Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

 

Le PNUE est le programme des Nations Unies pour le l’environnement. Le PNUE a pour mandat d’assumer le leadership en sa qualité d’autorité globale en matière d’environnement mondial. Dans ce rôle, le PNUE contribue à déterminer l’agenda mondial de l’environnement ; il promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies ; et il agit dans l’intérêt de l’environnement, dont il est le défenseur pourvu d’autorité.

Le PNUE définit des normes internationales en matière de politique environnementale et oriente l’action internationale dans ce domaine sur la base des connaissances scientifiques. Depuis Rio+20 et la mise en place des ODD, le PNUE joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de la dimension environnementale du Programme de développement à l’horizon 2030.

Le PNUE œuvre dans 7 domaines vastes : climat, biodiversité, gestion des substances nocives et des déchets, prévention des catastrophes naturelles et gestion de l’environnement dans les situations de conflit, gestion internationale de l’environnement, consommation et production durables, connaissances scientifiques et gestion des données.

Plus précisément, les activités du PNUE peuvent être résumées comme suit :

  • suivre et évaluer les tendances mondiales, régionales et nationales en matière environnementale ;
  • élaborer des instruments nationaux et internationaux destinés à lutter contre les problèmes environnementaux ;
  • soutenir les organisations nationales afin d’étayer la politique de gestion environnementale ;
  • faciliter les transferts scientifiques et technologiques dans le domaine environnemental dans un contexte de développement durable ; et
  • favoriser les partenariats et les nouvelles initiatives dans le secteur public, non gouvernemental et privé dans le but d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes environnementaux les plus urgents.

Le PNUE dispose d’un budget annuel de quelque 450 millions de dollars. La Belgique est depuis longtemps un partenaire fidèle et apporte une contribution annuelle de 4 millions d’euros sur la base d’accords pluriannuels. Les régions soutiennent également quelques programmes du PNUE à travers des programmes et projets spécifiques.

Le SPF Affaires étrangères gère la contribution financière fédérale à l’organisation et suit le fonctionnement du PNUE depuis l’administration centrale et la Représentation permanente de la Belgique à Nairobi. Il prend part aux activités des organes de gestion du PNUE et organise une réunion bilatérale environ tous les deux ans avec l’équipe du haut management du PNUE afin d’assurer le suivi des engagements pris dans l’accord pluriannuel en vigueur.

Vous trouverez plus d’informations sur le partenariat de la Belgique avec le PNUE en consultant les liens suivants :