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Chaque ressortissant belge reçoit du poste consulaire de carrière un formulaire d'inscription personnalisé au moment de son inscription dans les registres consulaires de la population.
Les Belges qui sont déjà inscrits dans les registres consulaires de la population peuvent demander à tout moment un formulaire d'inscription pour les élections auprès de leur poste consulaire de carrière.
Comment soumettre les formulaires ?
1. Sur papier
Il est bien entendu possible de télécharger, compléter, signer et transmettre le(s) formulaire(s) directement au poste consulaire de carrière.
Vous pouvez soumettre les formulaires :
- en personne
- via les services postaux
- par e-mail
2. Par voie digitale
- via e-Consul, uniquement possible pour les élections fédérales !
- Vous avez accès à e-Consul si vous :
- êtes belge et avez plus de 18 ans
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge
- possédez une carte eID belge valide et activée
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.
Validité de l’inscription
La demande d’inscription vaut pour la participation du Belge à toute élection qui se déroulera :
- A partir du premier jour du quatrième mois suivant le dépôt du formulaire.
- Aussi longtemps que le Belge reste inscrit aux registres de la population du même poste consulaire de carrière.
Par exemple, si un poste consulaire de carrière reçoit le formulaire le 15 mai 2024, l'inscription sera valide au 1er septembre 2024.
Nom sur le formulaire ?
Les électeurs mariés reçoivent le formulaire à leur nom conformément au droit belge. Ils peuvent indiquer (dans la case prévue à cet effet) le nom de leur conjoint si cela est nécessaire pour assurer une meilleure correspondance électorale dans leur pays de résidence.