-
Dernière mise à jour le
Un seul choix est possible parmi les cinq possibilités:
1. Personnellement en Belgique
Le ressortissant belge est invité à se rendre en Belgique le jour des élections et à s’acquitter de l'obligation de vote dans la commune de rattachement. La convocation sera envoyée à l'adresse indiquée à l'étranger au plus tôt 15 jours avant le scrutin en Belgique.
2. Par procuration en Belgique
Le ressortissant belge ne souhaite pas venir en Belgique et désigne un mandataire parmi les électeurs de la même commune de rattachement. Le mandataire peut résider en Belgique ou à l'étranger.
Exemple 1 : Une personne est rattachée à Gand en tant qu'électeur, elle doit alors désigner un mandataire parmi les électeurs de Gand.
Exemple 2 : Un ressortissant belge inscrit sur la liste consulaire d’électeurs de Paris, qui va voter personnellement à Liège, peut être désigné comme mandataire par un Belge inscrit sur la liste consulaire d’électeurs de Copenhague, dont la commune de rattachement est également Liège.
- Le mandataire ne peut pas avoir déjà accepté la procuration d’un autre électeur.
- Le mandataire a la nationalité belge.
- Le mandataire doit également être d'accord ; l'acceptation de la procuration implique que cette personne doit se présenter au bureau de vote en Belgique le jour du scrutin.
- Le mandataire reçoit un extrait de la procuration en annexe à sa propre convocation. Formulaire de procuration
3. Personnellement dans le poste consulaire
Le Belge vote dans le poste consulaire de carrière d’inscription. Au plus tôt quinze jours avant la date du scrutin en Belgique, une convocation est envoyée à l'adresse indiquée à l'étranger. Le vote aux postes consulaires de carrière se déroule le mercredi précédant le jour du scrutin en Belgique entre 13h et 19h, heure locale.
4. Par procuration dans le poste consulaire
Le Belge désigne comme mandataire un électeur belge inscrit dans les registres consulaires de la population du même poste consulaire de carrière.
Toutefois, la commune de rattachement ne doit pas nécessairement être celle du mandataire.
- Le mandataire ne peut pas avoir déjà accepté la procuration d’un autre électeur.
- Le mandataire doit également être d’accord ; l'acceptation de la procuration implique que cette personne doit se présenter au bureau de vote du poste consulaire de carrière le jour du scrutin. Formulaire de procuration
5. Par correspondance
Le ressortissant belge reçoit - à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription - une enveloppe électorale comprenant un bulletin de vote, une enveloppe de renvoi, un formulaire d'identification et une note explicative.
Ces documents vous sont envoyés de Belgique, au plus tôt 24 jours avant le scrutin et doivent parvenir à la Belgique au plus tard le jour de l'élection, avant la fermeture des bureaux de vote. Le coût de ce retour est à la charge de l'électeur.
Les délais liés à cette modalité de vote sont donc très courts ; il est important de s’assurer de la qualité de la liaison postale entre le pays de résidence et la Belgique afin de garantir le renvoi du bulletin de vote dans les délais. En cas de doute, il est conseillé de se tourner vers une autre mode de vote.
Vous souhaitez changer votre mode de vote ?
Si vous souhaitez changer votre mode de vote, veuillez soumettre une demande dûment signée et datée en personne ou par courrier (services postaux locaux ou e-mail) à votre poste consulaire de carrière.
Cette demande constitue une nouvelle inscription, et non une correction de l'inscription déjà existante. Toute demande de changement, ne sera valable qu’à partir du premier jour du quatrième mois suivant le dépôt du formulaire.