Le passeport belge

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant le passeport belge.

Biométrie et demandes de passeport des Belges habitant à l’étranger

Pour les Belges qui sont inscrits dans une ambassade ou un consulat et qui habitent souvent loin de leur ambassade ou de leur consulat, il existe un certain nombre de facilités qui permettent de faire face aux déplacements importants.
  1. Dernière mise à jour le


Pour les Belges qui sont inscrits dans une ambassade ou un consulat et qui habitent souvent loin de leur ambassade ou de leur consulat, il existe un certain nombre de facilités qui permettent de faire face aux déplacements importants.

Si vous êtes inscrit à une ambassade ou à un consulat belge vous pouvez vous rendre à différents endroits pour votre demande de passeport :

  • à l'ambassade ou au consulat où vous êtes inscrit
  • à toute autre ambassade ou consulat belge (si vous y passez)
  • auprès d'une autorité communale en Belgique :
    • La dernière commune où vous avez été inscrit en Belgique ;
    • Ou, si vous n'avez jamais vécu en Belgique, la commune où vous êtes né ;
    • Ou, si vous n'avez jamais vécu en Belgique et n'êtes pas né en Belgique, une commune de votre choix.

Si vous ne demandez pas votre passeport à votre ambassade ou consulat mais ailleurs, la demande de passeport sera automatiquement soumise à votre ambassade ou consulat, ce qui peut augmenter le délai de livraison.

Les facilités suivantes ne sont disponibles qu'à l'étranger :

  • La comparution en personne pour la demande auprès d'une ambassade ou d'un consulat est seulement obligatoire à partir de l'âge de 6 ans.
     
  • L'ambassade ou le consulat vient parfois avec un kit mobile à votre rencontre.

    Un certain nombre d'ambassades et de consulats disposent d'équipements biométriques mobiles. Avec ces équipements, ils se rendent périodiquement dans des régions éloignées où la communauté belge est importante. Ces missions sont annoncées à l'avance sur le site web, dans la newsletter ou par e-mail.
     
  • Vous pouvez faire enregistrer (gratuitement) vos données biométriques auprès d'une ambassade ou d'un consulat en prévision d'une (éventuelle) demande de passeport dans l'année qui suit ce préenregistrement.

    Vous vous trouvez à proximité d'une ambassade ou d'un consulat, mais vous n'avez pas encore besoin d'un nouveau passeport. Dans ce cas, vous pouvez profiter de l'occasion pour faire enregistrer vos données biométriques. Il s'agit alors d'un « préenregistrement ». Vous pouvez prendre rendez-vous dans n'importe quelle ambassade ou consulat belge. Ce service est gratuit.

    Dès le préenregistrement, vous disposez d'un an pour introduire votre demande effective de passeport en contactant l'ambassade ou le consulat où vous êtes inscrit. Vous devez payer pour le passeport, mais vous ne devez pas vous rendre sur place.

    Le préenregistrement n'est pas possible en Belgique.
     
  • Vous pouvez choisir de conserver vos données biométriques pendant 7 ans lorsque vous demandez un passeport à l'ambassade ou au consulat.

    À votre demande, vos données biométriques sont conservées pendant 7 ans. En cas d'erreur administrative ou de production, de perte ou de vol, un duplicata de votre passeport peut être produit (avec la même date d'expiration que le passeport original) sans que vous ayez à vous déplacer en personne.