-
Dernière mise à jour le
Si un passeport ne peut pas être délivré ou ne peut pas être délivré à temps à un Belge, par exemple en cas d’une perte ou vol imprévisible d’une carte d’identité ou passeport, un passeport provisoire peut parfois être délivré.
Les Belges à l’étranger s’adressent à cet égard à l’ambassade ou le consulat belge sur place.
En Belgique, seul le SPF Affaires étrangères délivre un passeport provisoire, et ce, dans deux situations à savoir :
- au Belge qui peut prouver qu'il vit à l'étranger mais qui n'est pas inscrit. Il envoie la demande de passeport provisoire et les preuves de sa vie à l'étranger à l’adresse suivante : passeport@diplobel.fed.be. Si le passeport provisoire est accordé, il n’est délivré que pendant les jours ouvrables et heures de travail. Les Belges qui vivent en Belgique mais ne sont pas inscrits ne peuvent pas en faire usage.
- au Belge qui prend connaissance d’une situation d'urgence imprévisible et humanitaire pendant le week-end ou un jour férié, comme le décès ou l'hospitalisation d'un proche à l'étranger, et qui peut se rendre dans ce pays durant ce même week-end ou jour férié. L'hospitalisation ou le décès doit être soudain et imprévu. Il doit s'agir d'un pays pour lequel un passeport est nécessaire et non un visa. Le Belge doit pouvoir fournir un certificat médical très récent sur la victime et prouver son lien de parenté avec celle-ci. Pour ce faire, le Belge doit téléphoner au 02/501.81.11 pendant le week-end. Le passeport provisoire n'est pas accordé en cas d'oubli, de perte ou de vol de la carte d'identité ou du passeport, et encore moins en tant qu’alternative à la carte d'identité ou à la procédure en urgence ou en extrême urgence.