Sécurité sociale à l'étranger

  1. Dernière mise à jour le

Vivre, travailler ou étudier à l’étranger ? Vous trouverez tout sur vos droits à la sécurité sociale belge sur le site de Sécurité sociale belge. 

 
Depuis le 22 avril 2010, les personnes qui quittent la Belgique pour aller vivre, travailler ou étudier à l’étranger peuvent vérifier, sur le site portail de la sécurité sociale, si leurs droits en matière de sécurité sociale belge sont susceptibles d’être maintenus. Désormais, les citoyens peuvent consulter de manière interactive des informations relatives à leur droits à la sécurité sociale belge à l’étranger. 

Le SPF Sécurité sociale, la Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS) et le partenaire de l’e-government Smals ont développé une application interactive destinée à la rubrique « Quitter la Belgique » sur le site portail de la sécurité sociale.  


Comment faire ? 

Il suffit au citoyen de cliquer sur sa nationalité, son pays de destination et son statut et sur le sujet à propos duquel il souhaite obtenir de plus amples informations. Il verra s’afficher instantanément un aperçu des droits qu’il pourrait conserver à l’étranger en matière de sécurité sociale belge.  


Quelles informations ? 

Il peut demander des informations sur les allocations familiales, les pensions, le remboursement de frais médicaux, les allocations de chômage, les indemnités en cas d’incapacité de travail, le paiement de cotisations sociales… 


Pour qui ? 

L’application s’adresse aux travailleurs salariés, aux indépendants, aux fonctionnaires, aux travailleurs frontaliers, aux travailleurs détachés, aux pensionnés, aux étudiants… Elle n’est toutefois pas destinée aux personnes qui se rendent à l’étranger pour y passer des vacances ou qui viennent vivre, travailler ou étudier en Belgique. 

Ce concept unique de consultation d’informations ciblées est né de la collaboration des Institutions publiques de Sécurité sociale, qui ont alimenté l’application en informations utiles. 

Pour obtenir de plus amples informations vous pouvez visiter le site web du SPF Sécurité sociale