Premier jour de la Visite d’Etat en République hellénique

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les Souverains seront accompagnés par la Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter, le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Jan Jambon, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch. La délégation officielle rassemblera des hauts responsables politiques ainsi que des représentants d’institutions académiques et des chefs d’entreprises.

Cette Visite d’Etat débutera par un dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu, installée devant le Parlement hellénique, situé sur la place Syntagma (place de la Constitution) à Athènes. Les Souverains rendront hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie hellénique.

Le Roi et la Reine seront ensuite reçus par la Présidente de la République hellénique, S.E. Katerina Sakellaropoulou et son partenaire. C’est à ce moment que le Roi présentera la délégation officielle belge à la Présidente. Une cérémonie de décorations et un entretien privé constitueront le menu de la rencontre entre les Souverains et le couple présidentiel.

Les Souverains seront ensuite reçus par le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis et son épouse. Le tête-à-tête sera suivi d’un entretien élargi, sans la présence de la Reine et de l’épouse du Premier ministre grec, mais avec toute la délégation ministérielle belge.

Après l’entretien avec le Premier ministre Mitsotakis, le Roi et la délégation ministérielle auront un entretien avec le Maire d’Athènes, M. Kostas Bakoyannis, qui fera un bref exposé des défis majeurs auxquels la ville d’Athènes est confrontée. Il y aura également une cérémonie solennelle où le Maire remettra une médaille d’or de la ville d’Athènes à Sa Majesté le Roi. Ces contacts politiques de haut niveau seront l’occasion de rappeler que la Belgique et la Grèce sont des partenaires au sein de l’UE et de l’OTAN et qu’elles ont une vision commune dans les domaines européen et multilatéral.

La Reine visitera le Centre « The Smile of the Child », l’une des plus grandes ONG grecques et active dans tout le pays autour de la garde et de la protection de l’enfance, notamment des soins de santé pour enfants, la lutte contre la pauvreté des enfants, la protection des enfants contre la violence et de l’assistance en cas de disparitions d’enfants. Pour ce dernier pilier elle coopère activement avec Child Focus en Belgique.

Le premier jour de cette Visite d’Etat s’achèvera avec le traditionnel Banquet d’Etat, offert par la Présidente de la République hellénique en l’honneur du Roi et de la Reine et lors duquel seront prononcés les discours et portés les toasts des Chefs d’Etat.

  1. Type d'actualité
  1. Pays