-
Dernière mise à jour le
La collection d'art du SPF Affaires étrangères peut être qualifiée de collection d'entreprise semi-publique (gouvernementale). Il s'agit d'une collection qui appartient à l'État belge, donc d'une collection d'entreprise ou d'une collection d'une entreprise publique. La collection est accessible au public, mais pas comme dans un musée, par exemple, à tout le monde, mais dans le cadre des horaires et des possibilités d'accès du SPF et des bâtiments de l'ambassade.
Cette collection d'entreprise trouve sa place aux côtés d'autres institutions gérant des collections, telles que d'autres entreprises publiques comme les ministères fédéraux, les institutions scientifiques fédérales, les parlements, les universités, ainsi que des collections d'entreprises publiques et privées comme, par exemple, les institutions financières.
Entre les musées et les collectionneurs privés, les collections d'entreprises représentent une partie importante, souvent moins connue, des collectionneurs. C'est pourquoi le SPF Affaires étrangères est également membre et cofondateur du groupe informel « BECC( C )A », Belgian Corporate Collections of (Contemporary) Art. Par analogie avec le groupement international de collections d'entreprises IACCA et les collections d'entreprises néerlandaises VBCN, les collections d'entreprises belges se réunissent de manière informelle plusieurs fois par an au sein de BECC( C )A.
La gestion des collections du SPF ressemble le plus à celle des ministères des Affaires étrangères d'autres pays. Quelques exemples : Royaume-Uni, Département d'État américain
Mayram NAJD, 1965
Hemisphere- world map-fraction of “Non Existence flag project, 2011-12
Acrylic sur papier et forex
H 130 x L 250 cm
Coll. SPF Affaires étrangères
Localisation: New York
Elisabeth LECOURT, 1972
Coquillages et crustaces, 2011,
mixed media (carte pliée encadré dans un plexibox)
H 200 x L 86 cm
Coll. SPF Affaires étrangères
Localisation: Bruxelles