Services et structure

L'administration centrale du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement comprend six Directions générales et cinq Directions d'Encadrement et Directions.

Direction Communication (COM)

La direction Stratégie et Communication vise à promouvoir l'image de notre SPF et, par extension, celle de la Belgique.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Cette direction comprend les services qui s'adressent aux 'clients' du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, qui leur fournissent des informations sur les activités du SPF ou leur donnent accès aux sources d'information dont il dispose.

La direction Stratégie et Communication rassemble et diffuse les informations portant sur l’ensemble des compétences du SPF. Elle soutient également les autres directions du SPF et postes à l’étranger dans leurs communications.

La direction rassemble la communication interne et externe. Dans sa communication externe, le SPF s'adresse tant au citoyen, qu’à l'interlocuteur professionnel, au journaliste ou au monde académique, tandis que par sa communication interne, le Département vise à informer le personnel de l'Administration centrale ou en poste des multiples activités du SPF.

L'équipe est responsable des tâches suivantes :

  • les relations avec la presse : la direction entretien et encadre des relations avec les médias belges et étrangers, gestion de l'accueil, de l'accréditation et de l'accompagnement de leurs membres. Elle encadre des visites des personnalités étrangères en Belgique et des voyages de membres du gouvernement belge à l'étranger.
  • le media monitoring : la direction informe en Belgique et à l'étranger sur la politique étrangère de notre pays via des revues de la presse belge et internationale (flux RSS).
  • l'équipe web : l'équipe gère les sites du SPF et les postes à l’étranger.
  • les médias sociaux : l'équipe est responsable de la stratégie et la gestion des comptes FacebookTwitterInstagramViméo et Flickr.
  • les capacités audiovisuelles : la direction s'occupe des médias audiovisuels du SPF sous forme de photographie, vidéo, infographie et conception graphique.
  • la communication interne : la direction centralise et diffuse l’information au sein du département à Bruxelles et des postes à l’étranger notamment via la newsletter interne.
  • la diplomatie publique : la direction développe une politique de promotion de l’image de la Belgique tant en Belgique qu’à l’étranger.