Services et structure

L'administration centrale du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement comprend six Directions générales et cinq Directions d'Encadrement et Directions.

Direction générale Coordination et Affaires européennes (DGE)

La Direction générale Coordination et Affaires européennes se charge de la préparation, la définition, la représentation, la gestion et du suivi de la politique européenne de la Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Mission

La Direction générale Coordination et Affaires européennes se charge de la préparation, la définition, la représentation, la gestion et du suivi de la politique européenne de la Belgique. Avec l'intégration toujours plus étroite de l'Europe et le rôle toujours plus grand que celle-ci occupe sur le terrain international, cette mission de la DGE gagne en importance.

La DGE est le pivot du processus décisionnel belge. Celui-ci s'effectue entièrement dans un esprit d'ouverture, en concertation et en collaboration avec les partenaires des entités fédérales et fédérées afin que notre pays puisse parler d'une seule voix sur la scène internationale.

La DGE entretient tant des contacts avec des interlocuteurs étrangers, au niveau européen, qu'avec des acteurs belges comme les départements techniques, les communautés et les régions.

En outre, la DGE contribue à exercer le rôle de plate-forme de la politique européenne auprès de l'opinion publique et diffuse des informations sur les activités d’information belge relatives à la politique européenne.

Les domaines politiques suivants sont traités par la Direction générale Coordination et Affaires européennes :

  • Traités européens et institutions, projet politique de l’Union européenne,  liberté, sécurité et justice
  • Union économique et monétaire (UEM), convergence économique et sociale, politique de cohésion, budget UE
  • Compétitivité, énergie, transport et télécommunications, stratégie numérique, transposition + le centre Solvit belge
  • Agriculture, pêche, environnement, développement durable et santé
  • Politique commerciale UE-OMC
  • Relations extérieures de l'Union européenne
  • Autonomie stratégique, coordination Fit for 55, suivi du Brexit (phase out)


Rapports annuels sur les activités de l'Union européenne

Voir cette page

 

Organigramme