Services et structure

L'administration centrale du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement comprend six Directions générales et six Directions d'Encadrement et Directions.

Direction générale des Affaires consulaires (DGC)

La Direction générale des Affaires consulaires (DGC) soutient et encadre le travail des sections consulaires belges à l'étranger.
  1. Dernière mise à jour le

Mission

La Direction générale des Affaires consulaires (DGC) soutient et encadre le travail des consulats généraux et consulats belges à l'étranger qui :

  1. fonctionnent comme de véritables communes des Belges vivant à l'étranger pour les matières de nationalité, état-civil, actes notariés, légalisations, passeports, cartes d'identité, élections...;
  2. assistent les compatriotes de passage et en difficulté à l'étranger: touristes, Belges détenus à l'étranger, rapts parentaux... ;
  3. procèdent à la délivrance des visas requis pour les étrangers désireux de séjourner ou s'établir en Belgique.

La Direction générale des Affaires consulaires renseigne et assiste également les particuliers en Belgique dans les matières consulaires qui sont de sa compétence et est en dialogue permanent avec les autorités belges (Justice, Intérieur, communes, régions et communautés') concernées par ces divers secteurs d'activité.

 

Structure

La Direction générale des Affaires consulaires est composée, hormis une coordination horizontale, de quatre directions :

  1. La première direction : « Assistance d'urgence et affaires judiciaires », regroupe les services « Assistance aux Belges », « Coopération judiciaire internationale », et « Coopération consulaire européenne »
  2. La deuxième direction : « Documents de voyage et d'identité » regroupe les services « Logistique et normes internationales », « Dossiers individuels et règlementation nationale », et « Monitoring »   
  3. La troisième direction : « Droit des personnes », regroupe les services « Nationalité », « Droit de la famille et état civil », « Notariat », « Population et affaires électorales », et « Légalisation et lutte contre la fraude documentaire »
  4. La quatrième direction : « Visas », regroupe la cellule « Projets » et les services « Réglementation », « Dossiers individuels », et « Monitoring »

 

Contacts

Les particuliers qui souhaitent des renseignements sur les affaires consulaires peuvent former le 02/501.32.00 du lundi au vendredi, durant les heures de bureau.