Services et structure

Les services et la structure de l'administration centrale du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Direction générale des Affaires consulaires (DGC)

La Direction générale des Affaires consulaires (DGC) soutient et encadre les services et activités consulaires belges à l'étranger.
  1. Dernière mise à jour le

Mission

La Direction générale des Affaires consulaires (DGC) soutient et encadre les services et activités consulaires de la Belgique à l'étranger. Ces services consulaires

  1. fonctionnent comme de véritables communes des Belges vivant à l'étranger pour les matières de nationalité, état-civil, actes notariés, légalisations, passeports, cartes d'identité, élections... ;
  2. assistent les compatriotes de passage et en difficulté à l'étranger: touristes, Belges détenus à l'étranger, rapts parentaux... ;
  3. procèdent à la délivrance des visas requis pour les étrangers désireux de séjourner ou s'établir en Belgique.

La Direction générale des Affaires consulaires renseigne et assiste également les particuliers en Belgique dans les matières consulaires qui sont de sa compétence et est en dialogue permanent avec les autorités belges (Justice, Intérieur, communes, régions et communautés') concernées par ces divers secteurs d'activité.
 

Structure

La Direction générale des Affaires consulaires est composée, hormis une coordination horizontale, de quatre directions :

  1. La première direction : « Assistance d'urgence et affaires judiciaires », regroupe les services « Assistance aux Belges » et« Coopération judiciaire internationale » ;
  2. La deuxième direction : « Documents de voyage et d'identité » regroupe les services « Logistique et normes internationales », « Dossiers individuels et règlementation nationale », et « Monitoring » ;
  3. La troisième direction : « Droit des personnes », regroupe les services « Nationalité », « Droit de la famille et état civil », « Notariat », « Population et affaires électorales », et « Légalisation et lutte contre la fraude documentaire » ;
  4. La quatrième direction : « Visas », regroupe les services « Réglementation », « Dossiers individuels », « Lutte contre la fraude et monitoring » et la « Cellule experts visa ».
     

Contacts

Pour les questions relatives à l'assistance à l'étranger et à votre passeport, vous pouvez nous joindre par téléphone tous les jours ouvrables de 9h à 17h au +32 (0)2 501 32 00.

Les questions relatives à l'état civil, à la nationalité, aux dossiers de visa et aux légalisations ne peuvent être traitées QUE par e-mail. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la section Services.