-
Dernière mise à jour le
Directement rattachée à la Présidente du Comité de Direction (ci-après PCD), la Direction "Sécurité-Veiligheid" (SV) est responsable de la politique de sécurité du SPF, ayant pour objectifs de protéger les citoyens belges à l’étranger ; le personnel et l’infrastructure du SPF à Bruxelles et à l’étranger et la confidentialité de l’information. La Direction est en outre une interface importante avec les acteurs belges de la sécurité (VSSE, Défense y compris SGRS, NCCN, OCAM …) et coordonne la contribution de notre SPF au sein de la filière du Conseil national de Sécurité. Elle travaille de manière coordonnée et en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et des services du SPF impliqués dans ces mêmes missions.
La Direction SV est dirigée par le/la Chief Security Officer.
La direction est composée d’une cellule transversale, de trois services et d’une équipe à l’étranger.
SV0 – Cellule de coordination et Secrétariat
Trois missions sont rassemblées au sein de cette cellule : 1) la Coordination interne au SPF AE pour la filière du Conseil National de sécurité (CoorCNS) ; 2) le bureau du “Chief Information Security Officer” (CISO’s Office) ; 3) le secretariat de la Direction SV.
SV1 – Préparation et gestion des crises – Secrétariat B-Fast
Le service SV1 est responsable de la préparation et de la gestion des crises (conseil aux voyageurs dossiers de crises, …). En cas de crise, le « centre de crise » est ouvert et activé. En outre, le secrétariat de B-FAST est intégré au sein de SV1. Il gère la coordination et la mise en œuvre de l’envoi d’aide civile d’urgence de la Belgique dans des pays tiers.
SV2 – Sécurité Physique
Le service SV2 est responsable de la politique de sécurité physique du personnel et des bâtiments, à l'étranger et au sein du SPF.
Il établit et met en œuvre la politique de sécurité selon une méthodologie basée sur l’analyse des menaces et des risques.
SV3 – Sécurité de l’information classifiée : Bureau des Officiers de sécurité et Secure Communication Center
Le service SV3 se concentre sur la politique en matière de sécurité de l’information classifiée, des zones classifiées et des outils de communications classifiés (loi du 11.12.98). Les deux officiers de sécurité veillent à la bonne application des règles de sécurité concernant l’information classifiée au sein du SPF, conformément aux obligations légales et normes en vigueur et aux directives de l’Autorité national de Sécurité (ANS). Le service agit comme point de contact unique dans le domaine des habilitations de sécurité et des avis de sécurité. Un « Secure communication center (SCC) » est rattaché au service.
RSO’s – Regional Security Officers
Directement rattachés à la Direction SV et affectés à l’étranger, les RSO appuient les postes diplomatiques dans la mise en oeuvre de la politique de sécurité de l’organisation.