-
Dernière mise à jour le

Ilse Dauwe
Après avoir obtenu son diplôme en histoire de l’art, Ilse Dauwe a débuté sa carrière aux Affaires étrangères, où elle gère la collection d'art depuis plus de 15 ans. Entre autres choses, elle a créé un dépôt d'art interne ainsi qu’une une base de données consacrée à l’art, et a mis en place une politique active de restauration.
Ilse occupe la présidence du comité d'art interne, qui se charge des expositions estivales au palais d'Egmont, et elle est coordinatrice du comité consultatif externe pour l'achat d'œuvres d'art. Elle a contribué à de nombreuses publications et s'est spécialisée dans la gestion de cette collection internationale d'entreprise semi-publique ainsi que dans la diplomatie culturelle.

Arnout Pauwels
Arnout Pauwels est diplomate aux Affaires étrangères depuis 20 ans ; il a à son actif 4 postes à l'étranger, dont 2 en tant qu'ambassadeur (Rwanda, Afghanistan) et 2 comme collaborateur, en compagnie de sa femme et de ses enfants (Costa Rica, Autriche). Il a acquis une expérience au niveau régional (Moyen-Orient, Afghanistan, Afrique centrale) et ses intérêts portent sur la politique, les droits de l'homme, la culture et l'environnement. Il peut partager ses expériences à propos de la diplomatie, de la politique internationale ou de la vie quotidienne en poste à l'étranger. Pour les amateurs : vous le trouverez sur Twitter @ArnoutPauwels.

Fabio Pompetti
Fabio Pompetti a intégré le SPF AE en 2018 en tant qu’attaché-analyste au sein de la DGD (Service Résultats). Diplômé en Relations internationales (ULG) et Etudes européennes (UCL), il a auparavant travaillé pendant près de 20 ans dans le domaine de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et de la prévention de conflit pour différentes ONG. Après des expériences au Costa Rica, en Angola et Ethiopie, il a été Chef de Mission pour MSF au Burundi et en Haïti.
Passionné par l’histoire récente des Grands Lacs, il a une grande connaissance politique et culturelle de la région. Ayant également longuement travaillé avec le Dr Mukwege, il a développé aussi une expertise sur la question des violences sexuelles en période de conflits.
Ses autres domaines d’expertise sont l’architecture de l’aide internationale, l’évolution de l’aide humanitaire et les questions liées à l’efficacité de la coopération au développement.
En aout 2021 il commencera le stage de la carrière diplomatique avec une première affectation en ambassade prévue en août 2022. Il peut faire des exposés en français, anglais, espagnol et italien.

Liesbet Van den Broeck
Liesbet Van den Broeck travaille depuis 2006 pour la Direction générale Affaires juridiques et, plus particulièrement, pour la Direction ‘Droit européen - Cour de justice de l’UE et Cour EFTA’ du SPF Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement. Elle est agent du Gouvernement belge auprès de ces juridictions, ce qui veut dire qu’elle y défend les intérêts de la Belgique, au cours de la phase écrite et de la phase orale des différentes procédures. Ses domaines de spécialisation sont le droit européen, en particulier le fonctionnement du marché intérieur (la libre circulation des personnes et des services) et le fonctionnement de la Cour de justice et la Cour-AELE.

Marie Jacobs
Marie Jacobs travaille depuis 2008 pour la Direction générale Affaires juridiques et, plus particulièrement, pour la Direction « Droit européen - Cour de justice de l’UE et Cour EFTA » du SPF Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement. Elle est agent du Gouvernement belge auprès de ces juridictions, ce qui implique qu’elle y représente notre pays et y défend ses intérêts aussi bien au cours de la phase écrite, que lors de la phase orale des différentes procédures. Ses domaines de spécialisation sont, au sein du droit européen, l’Etat de droit, l’accès aux documents ainsi que l’asile et l’immigration.

Jean-Louis Pont
Fonctionnaire, diplomate depuis 2008, j’ai eu des expériences préalables au Vietnam comme chercheur et agent d’une ONG, au Sénégal comme responsable du Programme des Volontaires des Nations Unies (PNUD) et à Brazzaville (PNUD) comme responsable d’un projet d’appui au Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et chargé de la coordination du rapport sur le Développement humain.
J’ai aussi travaillé en Belgique pour des ONG et leur Fédération, pour l’Union Européenne, pour la CTB devenue Enabel, notre agence de mise en œuvre de la coopération directe.
En tant que diplomate, j’ai servi notre gouvernement au Niger où je m’occupais de nos appuis de coopération au développement dans la sécurité alimentaire, l’éducation, l’environnement et où j’ai pu observer le processus de rétablissement d’un cadre démocratique après le coup d’Etat de 2010.
J’ai également eu l’occasion de servir en poste au Bénin où je me suis occupé de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’environnement puis ai dirigé le poste avec des tâches dominantes de suivi politique et de représentation.
Lors de mes séjours à l’Administration centrale à Bruxelles, j’ai exercé diverses fonctions m’amenant à gérer des parties de nos appuis aux ONG, au Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire et je m’occupe depuis 2017 de suivre des projets que nous finançons en RDC, Niger et Tchad et les thématiques des ressources naturelles extractives, de l’emploi des jeunes, des changements climatiques et environnementaux en tant que facteurs de fragilité des Etats.

Laurens Soenen
Laurens Soenen est responsable auprès de la direction du service Presse & Communication pour les canaux des médias sociaux du département et des postes à l’étranger. Il a une grande connaissance de la diplomatie numérique, la désinformation et la communication stratégique.

Thomas Yaw Voets
Thomas Yaw Voets travaille à la direction Droit international public du SPF Affaires étrangères, où il est coresponsable de la préparation de la position belge sur les dossiers de droit maritime et fournit des avis sur les questions de droit international public général. À ce titre, il fait également partie de la délégation belge au COMAR (Groupe de travail du Conseil de l'Union européenne sur le droit de la mer) et apporte son expertise lors des négociations en cours à l'Autorité internationale des fonds marins et aux Nations Unies.
Il intervient en néerlandais et en anglais pour expliquer les dossiers et les négociations en cours en matière de droit maritime, et comment la position belge est déterminée. Sur base de l'expertise en droit de l'Union européenne acquise lors de son précédent poste d'assistant et membre actuel du groupe de recherche Gouvernement et Droit à l'Université d'Anvers, il peut également donner un aperçu de la relation entre le niveau international et le niveau européen, et comment la prise de décision européenne sur les questions de droit maritime international évolue du niveau technique vers le niveau politique.
