Meet Foreign Affairs

  1. Dernière mise à jour le
Image
Banner Meet Foreign Affairs

Vous organisez une conférence ou un événement public sur un sujet de politique étrangère ? Vous cherchez un orateur expérimenté qui peut vous offrir un regard différent sur les relations internationales ? Quoi de mieux que l’avis d’un diplomate ou d’un homme ou femme de terrain, qui connait aussi bien les réalités belges que les spécificités des pays étrangers ? Nos ambassadeurs partagent avec plaisir leurs expériences et leurs points de vue !
 

Ilse Dauwe

Après avoir obtenu son diplôme en histoire de l’art, Ilse Dauwe a débuté sa carrière aux Affaires étrangères, où elle gère la collection d'art depuis plus de 15 ans. Entre autres choses, elle a créé un dépôt d'art interne ainsi qu’une une base de données consacrée à l’art, et a mis en place une politique active de restauration.

Ilse occupe la présidence du comité d'art interne, qui se charge des expositions estivales au palais d'Egmont, et elle est coordinatrice du comité consultatif externe pour l'achat d'œuvres d'art. Elle a contribué à de nombreuses publications et s'est spécialisée dans la gestion de cette collection internationale d'entreprise semi-publique ainsi que dans la diplomatie culturelle.

Image
Ilse Dauwe


Liesbet Van den Broeck

Liesbet Van den Broeck travaille depuis 2006 pour la Direction générale Affaires juridiques et, plus particulièrement, pour la Direction ‘Droit européen - Cour de justice de l’UE et Cour EFTA’ du SPF Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement. Elle est agent du Gouvernement belge auprès de ces juridictions, ce qui veut dire qu’elle y défend les intérêts de la Belgique, au cours de la phase écrite et de la phase orale des différentes procédures. Ses domaines de spécialisation sont le droit européen, en particulier le fonctionnement du marché intérieur (la libre circulation des personnes et des services) et le fonctionnement de la Cour de justice et la Cour-AELE.

Image
Liesbet Van den Broeck


Marie Jacobs

Marie Jacobs travaille depuis 2008 pour la Direction générale Affaires juridiques et, plus particulièrement, pour la Direction « Droit européen - Cour de justice de l’UE et Cour EFTA » du SPF Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement. Elle est agent du Gouvernement belge auprès de ces juridictions, ce qui implique qu’elle y représente notre pays et y défend ses intérêts aussi bien au cours de la phase écrite, que lors de la phase orale des différentes procédures. Ses domaines de spécialisation sont, au sein du droit européen, l’Etat de droit, l’accès aux documents ainsi que l’asile et l’immigration.

Image
Marie Jacobs


Thomas Yaw Voets

Thomas Yaw Voets travaille à la direction Droit international public du SPF Affaires étrangères, où il est coresponsable de la préparation de la position belge sur les dossiers de droit maritime et fournit des avis sur les questions de droit international public général. À ce titre, il fait également partie de la délégation belge au COMAR (Groupe de travail du Conseil de l'Union européenne sur le droit de la mer) et apporte son expertise lors des négociations en cours à l'Autorité internationale des fonds marins et aux Nations Unies.

Il intervient en néerlandais et en anglais pour expliquer les dossiers et les négociations en cours en matière de droit maritime, et comment la position belge est déterminée. Sur base de l'expertise en droit de l'Union européenne acquise lors de son précédent poste d'assistant et membre actuel du groupe de recherche Gouvernement et Droit à l'Université d'Anvers, il peut également donner un aperçu de la relation entre le niveau international et le niveau européen, et comment la prise de décision européenne sur les questions de droit maritime international évolue du niveau technique vers le niveau politique.

Image
Thomas Yaw Voets

Contact

Avertissement

Les orateurs de Meet Foreign Affairs, bien que rattachés au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, parlent toujours en leur nom. Les opinions qu'ils avancent, ainsi que les positions qu'ils adoptent ne sont pas nécessairement les points de vue officiels du SPF ni des ministres compétents pour ces domaines d’action.