Mission générale et structure du Protocole

Le Protocole gère les privilèges et les immunités de la communauté diplomatique internationale en Belgique, les visites officielles des hôtes étrangers de marque, le Palais d’Egmont et son centre de conférence, et les concessions nobiliaires et distinctions honorifiques.

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Mission générale du Protocole

La Direction du Protocole, dirigée par le Chef du Protocole, veille essentiellement à la bonne gestion des relations officielles entre les représentations diplomatiques étrangères établies en Belgique et l'État belge. De même, elle gère de nombreuses matières résultant de l'application de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) et consulaires (1963) ainsi que des Accords de siège conclus entre la Belgique et les Organisations internationales qui y sont établies ou qui y possèdent un bureau de représentation.

Ces matières incluent les aspects afférents aux privilèges et immunités diplomatiques ou à un statut privilégié, d'une part, et aux relations protocolaires en général, d'autre part.

De plus, le Protocole est chargé de l’accueil des hôtes étrangers de marque, de veiller à leur sécurité ainsi qu'à celle des missions étrangères. Cette Direction gère également l'octroi des concessions nobiliaires et des distinctions honorifiques dans les Ordres nationaux, l’organisation de conférences internationales et la gestion des infrastructures du Palais d’Egmont et du Centre de conférences CCEgmont.

 
Structure

La Direction du Protocole se compose d'un service Coordination et Gestion générale (P0.0), chargé de la gestion de nombreux dossiers administratifs et logistiques, et de trois directions (P1, P2 et P3) :

  • La Direction P1 « Privilèges et Immunités » assure le suivi des relations officielles entre les missions diplomatiques étrangères établies en Belgique et l'État belge et veille à l'application de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) et de la Convention de Vienne sur les relations consulaires (1963) ainsi que des Accords de siège conclus entre la Belgique et les Organisations internationales qui y sont établies ou qui y possèdent un bureau de représentation.
  • La Direction P2, « Visites & Gestion des évènements », est chargée de l'accueil des VIP étrangers dans le cadre des visites d'État ou officielles et de l'organisation pratique de ces visites dans notre pays. La Direction P2 intervient alors en qualité de coordinatrice, y compris pour les aspects de sécurité, pour les autres instances belges concernées. P2 est également en charge des aspects cérémoniaux durant ces visites ou dans le cadre des évènements officiels belges.
     
  • La Direction P3, « Noblesse et Ordres nationaux », est chargée de l'octroi et de la reconnaissance de concessions nobiliaires et de distinctions honorifiques dans les Ordres nationaux.