FAQ : quel est l’impact du Brexit pour moi ?

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes auxquelles le SPF Affaires étrangères peut répondre. Nous veillerons à mettre ces informations à jour en fonction de l’évolution du dossier. Pour toute autre matière (pensions, sécurité sociale,…), consultez le site belgium.be.

Quel est l’impact du Brexit, si je veux être accompagné des membres de ma famille ? Peuvent-ils me rejoindre sur place ?

Quel est l’impact du Brexit, si je veux être accompagné des membres de ma famille ? Peuvent-ils me rejoindre sur place ?
  1. Dernière mise à jour le

Si vous aviez déjà commencé votre séjour légal au Royaume-Uni avant ou au plus tard le 31 décembre 2020, les membres de votre famille peuvent continuer à séjourner avec vous ainsi que vous rejoindre au Royaume-Uni. Il s'agit uniquement des personnes qui faisaient déjà partie de votre famille proche au moment de l'expiration de la période de transition. Il s'agit donc des membres de votre famille qui résidaient déjà légalement avec vous avant cette date et continuent à le faire, de ceux qui résidaient à l'étranger mais cherchent à vous rejoindre à condition qu'ils remplissent les conditions prévues par le droit européen au moment de l'expiration de la période de transition (mariage ou cohabitation légale déjà conclu...), et même des enfants nés ou que vous avez adoptés après l'expiration de la période de transition (sous certaines conditions). Le titre familial prévu par le dispositif d’obtention du statut de résident permanent pour les citoyens européens (EU Settlement Scheme) permet donc à votre famille proche de vous rejoindre au Royaume-Uni (lien).

Si vous souhaitez vous installer au Royaume-Uni  à partir du ou après le 1er janvier 2021, vous et les membres de votre famille serez soumis à la loi britannique d’immigration qui s’applique (question 3).