Meet Foreign Affairs

 
Meet Foreign Affairs
 

Vous organisez une conférence ou un événement public sur un sujet de politique étrangère ? Vous cherchez un orateur expérimenté qui peut vous offrir un regard différent sur les relations internationales ? Quoi de mieux que l’avis d’un diplomate ou d’un homme ou femme de terrain, qui connait aussi bien les réalités belges que les spécificités des pays étrangers ? Nos ambassadeurs partagent avec plaisir leurs expériences et leurs points de vue !

Avertissement
Les orateurs de «Meet Foreign Affairs», bien que rattachés au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, parlent toujours en leur nom. Les opinions qu'ils avancent, ainsi que les positions qu'ils adoptent ne sont pas nécessairement les points de vue officiels du SPF ni des ministres compétents pour ces domaines d’action.

 

Laurens Soenen

Laurens Soenen

Laurens Soenen est responsable auprès de la direction du service Presse & Communication pour les canaux des médias sociaux du département et des postes à l’étranger. Il a une grande connaissance de la diplomatie numérique, la désinformation et la communication stratégique.

Laurens.Soenen@diplobel.fed.be

 

Ilse Dauwe

Après avoir obtenu son diplôme en histoire de l’art, Ilse Dauwe a débuté sa carrière aux Affaires étrangères, où elle gère la collection d'art depuis plus de 15 ans. Entre autres choses, elle a créé un dépôt d'art interne ainsi qu’une une base de données consacrée à l’art, et a mis en place une politique active de restauration.

Ilse occupe la présidence du comité d'art interne, qui se charge des expositions estivales au palais d'Egmont, et elle est coordinatrice du comité consultatif externe pour l'achat d'œuvres d'art. Elle a contribué à de nombreuses publications et s'est spécialisée dans la gestion de cette collection internationale d'entreprise semi-publique ainsi que dans la diplomatie culturelle.

Ilse.Dauwe@diplobel.fed.be 

Ilse Dauwe

 

Arnout Pauwels

Arnout Pauwels

Arnout Pauwels est diplomate aux Affaires étrangères depuis 20 ans ; il a à son actif 4 postes à l'étranger, dont 2 en tant qu'ambassadeur (Rwanda, Afghanistan) et 2 comme collaborateur, en compagnie de sa femme et de ses enfants (Costa Rica, Autriche). Il a acquis une expérience au niveau régional (Moyen-Orient, Afghanistan, Afrique centrale) et ses intérêts portent sur la politique, les droits de l'homme, la culture et l'environnement. Il peut partager ses expériences à propos de la diplomatie, de la politique internationale ou de la vie quotidienne en poste à l'étranger. Pour les amateurs : vous le trouverez sur Twitter  @ArnoutPauwels.

Arnout.Pauwels@diplobel.fed.be​

 

Fabio Pompetti

Fabio Pompetti a intégré le SPF AE en 2018 en tant qu’attaché-analyste au sein de la DGD (Service Résultats). Diplômé en Relations internationales (ULG) et Etudes européennes (UCL), il a auparavant travaillé pendant près de 20 ans dans le domaine de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et de la prévention de conflit pour différentes ONG. Après des expériences au Costa Rica, en Angola et Ethiopie, il a été Chef de Mission pour MSF au Burundi et en Haïti.

Passionné par l’histoire récente des Grands Lacs, il a une grande connaissance politique et culturelle de la région. Ayant également longuement travaillé avec le Dr Mukwege, il a développé aussi une expertise sur la question des violences sexuelles en période de conflits.

Ses autres domaines d’expertise sont l’architecture de l’aide internationale, l’évolution de l’aide humanitaire et les questions liées à l’efficacité de la coopération au développement.

En aout 2021 il commencera le stage de la carrière diplomatique avec une première affectation en ambassade prévue en août 2022. Il peut faire des exposés en français, anglais, espagnol et italien.

fabio.pompetti@diplobel.fed.be

  Fabio Pompetti

 

Jean-Louis Pont

Jean-Louis Pont

Fonctionnaire, diplomate depuis 2008, j’ai eu des expériences préalables au Vietnam comme chercheur et agent d’une ONG, au Sénégal comme responsable du Programme des Volontaires des Nations Unies (PNUD) et à Brazzaville (PNUD) comme responsable d’un projet d’appui au Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et chargé de la coordination du rapport sur le Développement humain.

J’ai aussi travaillé en Belgique pour des ONG et leur Fédération, pour l’Union Européenne, pour la CTB devenue Enabel, notre agence de mise en œuvre de la coopération directe.

En tant que diplomate, j’ai servi notre gouvernement au Niger où je m’occupais de nos appuis de coopération au développement dans la sécurité alimentaire, l’éducation, l’environnement et où j’ai pu observer le processus de rétablissement d’un cadre démocratique après le coup d’Etat de 2010.

J’ai également eu l’occasion de servir en poste au Bénin où je me suis occupé de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’environnement puis ai dirigé le poste avec des tâches dominantes de suivi politique et de représentation.

Lors de mes séjours à l’Administration centrale à Bruxelles, j’ai exercé diverses fonctions m’amenant à gérer des parties de nos appuis aux ONG, au Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire et je m’occupe depuis 2017 de suivre des projets que nous finançons en RDC, Niger et Tchad et les thématiques des ressources naturelles extractives, de l’emploi des jeunes, des changements climatiques et environnementaux en tant que facteurs de fragilité des Etats.

jean-louis.pont@diplobel.fed.be