Direction générale Affaires bilatérales (DGB)

Mission

La Direction générale Affaires bilatérales (DGB) défend les intérêts belges dans les autres pays et vis-à-vis de ces derniers. Ce faisant, elle propage dans un contexte bilatéral nos principes d'éthique et nos valeurs sociales : démocratie, bien-être, droits de l'homme et respect de la dignité de l'individu.

Pour tous les acteurs nationaux qui se sentent concernés par la politique étrangère, la DGB se veut centre d'informations et point de convergence, où baser la concertation et les actions communes.

La DGB fournit à la politique multilatérale des analyses et des positions et soutient notre action multilatérale par la voie bilatérale.

La DGB est tout particulièrement attentive à soutenir les intérêts économiques belges.

 
Structure

La Direction générale des Affaires bilatérales est composée de trois directions :

  1. La première direction Relations bilatérales regroupe les services géographiques "Pays limitrophes", "Europe occidentale et Europe centrale", "Europe Orientale et du Sud-est, Asie centrale", "Moyen Orient et Afrique du Nord", "Afrique au Sud du Sahara", "Asie du Sud et de l'Est, Océanie" et "Amérique latine".
     
  2. La direction Aide financière à l'exportation examine les possibilités d'octroi d'une intervention publique en matière de crédits à l'exportation. et fonctionne en qualité de Secrétariat du Comité FINEXPO. Pour encourager les exportations, FINEXPO dispose de quatre types d'instruments financiers. A côté de la stabilisation des taux d'intérêt, il y a trois instruments à caractère concessionnel ; les bonifications d'intérêt, les bonifications d'intérêt et don complémentaire et les Prêts d'Etat à Etat.
     
  3. La troisième direction Intérêts économiques regroupe les services "Représentation des Intérêts économiques", "Agence du Commerce extérieur, Chambres de Commerce et Conseillers en diplomatie économique (CDE)", "Accords économiques" et "Politique du Transport international".

 

 Organigramme de la Direction générale Affaires bilatérales (DGB) (PDF, 234.31 Ko)