Direction Sécurité

 

Directement rattaché à la Présidente a.i. du Comité de Direction, la Direction "Sécurité-Veiligheid" (SV) est responsable de la politique de sécurité du SPF, ayant pour objectifs de protéger les citoyens belges à l’étranger ; le personnel et l’infrastructure du SPF à Bruxelles et à l’étranger et la confidentialité de l’information. La Direction est en outre une interface importante avec les acteurs belges de la sécurité (VSSE, Défense y compris SGRS, NCCN, OCAM …) et coordonne la contribution de notre SPF au sein de la filière du Conseil national de Sécurité. Elle travaille de manière coordonnée et en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et des services du SPF impliqués dans ces mêmes missions.

 

SV0 – Cellule de coordination et Secrétariat

Responsable de la coordination transversale de dossiers de sécurité au sein de notre département, la cellule soutient la PCD a.i en matière de politique de sécurité et de coopération interdépartementale dans le domaine de la sécurité et assure la coordination des dossiers discutés dans la filière du Conseil national de sécurité. 

 

SV1 – Préparation et gestion des crises – B-Fast (anciennement S1.1)

Le service SV1 est responsable de la préparation et de la gestion des crises (avis de voyage, contingency planning dont dossiers de crises, …). En outre, le secrétariat de B-FAST est toujours au sein de SV1. En cas de crise, le centre de crise est ouvert et activé.

 

SV2 – Sécurité Physique (anciennement S1.2)

Le service SV2 est responsable de la politique de sécurité physique du personnel et des bâtiments, à l'étranger et au sein du SPF.

 

SV3 – Sécurité de l’information (anciennement S1.4)

Le service SV3 est responsable de la politique en matière de sécurité de l’information et en particulier à travers les officiers de sécurité, du traitement des demandes dans le domaine des habilitations de sécurité, des vérifications de sécurité, de l'homologation des systèmes classés ; du traitement des incidents de sécurité relatifs à l’information classifiée.


 Organigramme de la Direction Sécurité (PDF, 113.09 Ko)