Direction générale Coordination et Affaires européennes (DGE)

Mission

La Direction générale Coordination et Affaires européennes se charge de la préparation, la définition, la représentation, la gestion et du suivi de la politique européenne de la Belgique. Avec l'intégration toujours plus étroite de l'Europe et le rôle toujours plus grand que celle-ci occupe sur le terrain international, cette mission de la DGE gagne en importance.

La DGE est le pivot du processus décisionnel belge. Celui-ci s'effectue entièrement dans un esprit d'ouverture, en concertation et en collaboration avec les partenaires des entités fédérales et fédérées afin que notre pays puisse parler d'une seule voix sur la scène internationale.

La DGE entretient tant des contacts avec des interlocuteurs étrangers, au niveau européen, qu'avec des acteurs belges comme les départements techniques, les communautés et les régions.

En outre, la DGE contribue à exercer le rôle de plate-forme de la politique européenne auprès de l'opinion publique.

Les domaines politiques suivants sont traités par la Direction générale Coordination et Affaires européennes :

  • les traités européens et les institutions, le projet politique de l’Union européenne, la liberté, la sécurité et la justice
  • la gouvernance socio-économique européenne
  • la compétitivité, l’énergie, les transports et les télécommunications + le centre Solvit belge, la transposition
  • l'agriculture, la pêche, l'environnement et la santé
  • le commerce extérieur de l'Union européenne
  • l'action extérieure de l'Union européenne

Une cellule de communication rassemble et diffuse des informations sur les activités d’information belge relatives à la politique européenne. Elle s’engage à suivre la collaboration interinstitutionnelle entre la Belgique et les Institutions européennes. Elle sert de point de contact pour faire connaître au grand public les communications belges concernant l’Europe. Elle publie aussi des outils pédagogiques destinés aux élèves et enseignants de l’enseignement primaire et secondaire.

Découvre la DGE


Rapports annuels sur les activités de l'Union européenne

Voir cette page

 

 Organigramme Direction générale Coordination et Affaires européennes (DGE) (PDF, 82.74 KB)