Direction Presse et Communication (P&C)

 
La direction Presse et Communication vise à promouvoir l'image de notre SPF et, par extension, celle de la Belgique. Cette direction comprend les services qui s'adressent aux 'clients' du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, qui leur fournissent des informations sur les activités du SPF ou leur donnent accès aux sources d'information dont il dispose.

La direction Presse et Communication rassemble et diffuse les informations portant sur l’ensemble des compétences du SPF. Il soutient également les autres directions du SPF et postes à l’étranger dans leurs communications.

La direction rassemble la communication interne et externe. Dans sa communication externe, le SPF s'adresse tant au citoyen, qu’à l'interlocuteur professionnel, au journaliste ou au monde académique, tandis que par sa communication interne, le Département vise à informer le personnel de l'Administration centrale ou en poste des multiples activités du SPF.

L'équipe est responsable des tâches suivantes :

  • Les relations avec la presse
    • entretien et encadrement des relations avec les médias belges et étrangers, gestion de l'accueil, de l'accréditation et de l'accompagnement de leurs membres;
    • encadrement des visites des personnalités étrangères en Belgique et les voyages de membres du Gouvernement belge à l'étranger.
  • Le media monitoring : information en Belgique et à l'étranger sur la politique étrangère de notre pays via des revues de la presse belge et internationale (flux RSS).
  • Les médias sociaux : stratégie et gestion des comptes Facebook, Twitter, Viméo et Flickr.
  • Les capacités audiovisuelles : photographies, vidéos, infographies.
  • La webteam : gestion des sites du SPF et des postes à l’étranger.
  • La communication interne : centralisation et diffusion de l’information au sein du département à Bruxelles et des postes à l’étranger notamment via la newsletter interne.
  • La diplomatie publique : développement d’une politique de promotion de l’image de la Belgique tant en Belgique qu’à l’étranger.