Services du Président du Comité de Direction (S)

Mission

Le Président du Comité de direction assure la direction quotidienne du service public fédéral et assure à ce sujet la coordination et interaction entre les services opérationnels et d'encadrement. En plus, il veille à  la cohérence de l'exécution des plans qui constituent la politique en matière des affaires étrangères et il représente également le département au sein des autres institutions belges, européennes ou internationales.

Les services suivants dépendent du Président du Comité de Direction:

 
Cellule de direction (S0.0)

S0.0 comprend les collaborateurs directs du Président du Comité de Direction. En collaboration avec les autres services du SPF, ils sont chargés de la préparation de la mise en œuvre des missions de ce dernier.

 
Centre de crise (S1.1)

Quatre missions sont confiées à ce service :

  • la gestion du service de garde téléphonique du SPF;
  • la publication des Conseils aux voyageurs à l'intention des les Belges qui envisagent de se rendre à l'étranger;
  • la gestion des dossiers de crise des postes diplomatiques et du Centre de crise, qui entre en action quand nos compatriotes à l'étranger sont confrontés à un danger grave, réel ou potentiel;
  • la coordination et la direction de B-FAST (Belgian First Aid & Support Team), cadre de coopération entre les SPF Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement, Santé publique, Budget et Intérieur ainsi que le Ministère de la Défense, dont la mission est de prêter rapidement assistance à des pays qui sont victimes de catastrophes provoquées par l'homme ou par un phénomène naturel.

 
Sécurité - S1.2

L'activité  principale de la direction Sécurité est la sécurité des membres du personnel et des bâtiments tant à l'administration centrale qu'aux postes diplomatiques et consulaires à l'étranger.

A la demande de S1.2, l'Autorité nationale de Sécurité prend soin des enquêtes de sécurité des membres du personnel qui, en raison de leurs activités, nécessitent une habilitation de sécurité.

 
Prévention - S1.3

Les conseillers en prévention traitent toute question liée au bien-être au travail: la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale occasionnée par le travail, l'ergonomie, l'hygiène du travail et l'embellissement des lieux de travail.

 
Secrétariat du Comité de direction - S2.1

Le Comité de Direction constitue l'organe chargé de la coordination interne par excellence. Réunissant une fois par semaine tous les responsables des directions générales et d'encadrement, il tranche les grandes lignes directives et politiques qui touchent à la fois les domaines thématiques (bi- et multilatéralisme, coopération au développement, consulaire, intégration européenne...) et les domaines transversaux (personnel, IT, budget). Le secrétariat en assure la bonne organisation, préparation et suivi.

 
Inspection des postes (S2.2)

Ce service évalue à intervalles réguliers (en principe tous les 5 ans) - ou exceptionnellement aussi de façon ponctuelle - le fonctionnement des postes diplomatiques et consulaires belges et de leurs agents par rapport aux attentes du Département et vérifie notamment l'adéquation et l'utilisation correcte par rapport aux objectifs fixés des moyens matériels et ressources humaines mis à disposition. Vingt à trente inspections sont effectuées sur place chaque année.

 
Modernisation et Support au management (S2.3)

Le Service modernisation et Support au management (S2.3) a pour mission d'aider le SPF Affaires étrangères à atteindre ses objectifs grâce à l'utilisation d'outils de gestion et de contribuer à la modernisation de ses services au profit des utilisateurs.

Ses tâches principales sont :

  • la promotion de l'utilisation de techniques de management et d'instruments de gestion favorisant le développement de l'organisation.
  • l'introduction et l'encadrement de l'approche par projet comme instrument de réalisation des changements souhaités ;
  • la prise d'initiatives et la réalisation d'actions promouvant le service aux clients (tant internes qu'externes)

 
Consolidation de la Paix (S3.1)

Dans le cadre de la mise en œuvre et du renforcement de la politique étrangère, des projets peuvent être financés dans le monde entier en faveur de la consolidation de la paix.

Plus précisément, des interventions sont possibles avant, pendant et après les conflits. A court terme, il convient d'éviter l'usage (collectif) de la violence. A long terme, il s'agit  de s'attaquer aux causes des conflits, ainsi qu'à  leurs conséquences.

Le Ministre des Affaires étrangères et/ou le Conseil des ministres prennent les décisions concernant les demandes de financement après consultation d'un comité d'avis. La sélection s'opère sur la base de critères ci-joints.

Le service "Consolidation de la paix" (S3.1) assure le suivi des dossiers.

 
Carrefour des Régions et Communautés (S3.2)

Tout comme l'Etat fédéral, les entités fédérées possèdent des compétences propres au niveau international.
Cette situation implique une concertation et une coordination permanentes, tant pour garantir la cohérence de la politique étrangère que pour régler dans la pratique la coopération avec les Communautés et les Régions.

Le Carrefour Régions et Communautés est la plaque tournante dans les relations entre le SPF Affaires étrangères et les entités fédérées. A côté des contacts quotidiens avec les parties en présence, le Carrefour assure l'organisation d'une concertation formelle, dans le cadre de la Conférence Interministérielle 'Politique étrangère' (CIPE) et de ses structures spécialisées: notamment le groupe de travail « traités mixtes » (qui détermine le caractère des traités éventuellement «mixtes»: de la compétence à la fois de l'Etat fédéral et des Communautés et/ou Régions) et le groupe de travail chargé de préciser les modalités pratiques de la coopération entre représentants de l'Etat fédéral et des entités fédérées dans les missions diplomatiques et consulaires.

 
Évaluation spéciale de la Coopération internationale (SES) - (S4)

Ce service est chargé de la planification et de l'exécution d'évaluations relatives des activités de l'État fédéral qui sont reconnues comme aide publique au développement. L'origine du service remonte aux conclusions de la commission parlementaire chargée du suivi de la coopération au développement (1997-98), qui contenaient la recommandation de confier à un évaluateur externe la direction et la coordination des missions d'évaluation externe. Du point de vue administratif, l'Evaluateur spécial dépend du Président du Comité de Direction.

Le Service de l'Evaluation spéciale établit un programme des priorités en accord avec toutes les parties intéressées et publie chaque année un rapport, destiné au Ministre, sur les résultats et les leçons pouvant être tirées des évaluations. Le Ministre transmet ce rapport au Parlement.
 

 Organigramme Services du Président du Comité de Direction (PDF, 133.55 KB)