Procédure de sélection

 

Concours diplomatique

Intégrer la carrière extérieure n’est possible qu’après une sélection comparative organisée par Selor, l'organisme de sélection du gouvernement fédéral.

La sélection comparative est annoncée au Moniteur belge et sur le site web du Selor. À partir du jour de publication, vous avez 21 jours pour introduire votre candidature.

 
Concours diplomatique 2020

Séance d'information

Le 27 janvier 2020, le SPF Affaires étrangères a organisé au Palais d’Egmont une séance d’information sur l’examen, le stage et la carrière diplomatiques. Vous trouverez l'enrégistrement de cette séance sur notre page Facebook et la présentation PowerPoint  ici (PDF, 318.52 Ko).

 
Fin janvier 2020, le SPF, en collaboration avec Selor, lancera une sélection comparative pour intégrer la carrière extérieure. Ce concours ne sera accessible qu’aux candidats francophones, afin de combler le manque de personnel de la carrière extérieure dans ce rôle linguistique: https://www.selor.be/fr/emplois/job/AFG19390/Stagiaire-de-la-carri-re-ext-rieure-m-f-x-

Si cela vous intéresse, inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’examen de langue néerlandaise du Selor. Il vous faudra en effet posséder le certificat de langue néerlandaise prévu à l'article 14, deuxième alinéa, de l'arrêté royal du 8 mars 2001 pour pouvoir participer à ce concours.

Vous pensez en être dispensé(e) ou vous êtes titulaire d’un diplôme de master d’un établissement d'enseignement de la communauté flamande ? Renseignez-vous auprès du Selor via Diplomates.selor.linguistique.2020@bosa.fgov.be car seul Selor peut déterminer si vous répondez aux exigences linguistiques.

Si vous avez des questions au sujet de l'examen qui ne concernent pas les exigences ou les certificats linguistiques, veuillez contacter :

 
Conditions de participation

Vous devez être Belge et être titulaire d’un master (un diplôme universitaire ou un diplôme de l'enseignement supérieur de type long).

Vous devez avoir le certificat de langue néerlandaise tel qu’indiqué à l'article 14, deuxième alinéa, de l'arrêté royal du 8 mars 2001. Pour plus d'informations sur les tests linguistiques, visitez le site web du Selor. Si vous devez encore obtenir ce certificat, nous vous conseillons vivement de vous inscrire dès maintenant aux tests.

 
Examen préalable

Si un grand nombre de candidats se sont inscrits, Selor organise un examen préalable.

Tous les candidats qui obtiennent minimum 50 pour cent des points seront invités à la sélection comparative. Les résultats des tests préliminaires ne sont pas pris en compte pour le déroulement ultérieur de la sélection.

 
Sélection comparative

Le programme de sélection portera sur les matières ci-dessous. Le détail des différentes épreuves et le planning de celles-ci sera publié fin janvier (période sous réserve) sur le site de Selor.

  • Examen linguistique : anglais

Un examen linguistique portant sur la connaissance de la langue anglaise, dont le niveau correspond au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, comme institué par le Conseil de l’Europe, pour l’expression orale et l’expression écrite.

  • L’épreuve écrite :

Une épreuve portant sur les compétences génériques requises pour l’exercice de la fonction et qui comprend au moins une épreuve écrite consistant en la synthèse et le commentaire critique d’une conférence.

  • L’épreuve orale :

Une épreuve orale qui évalue l’intérêt que porte le candidat à la défense des intérêts belges à l’étranger et aux missions du SPF.

 

Réserve de recrutement

Les candidats qui ont réussi tous les tests et obtenu un total de 60 pour cent, sont intégrés à la réserve de recrutement. Ces lauréats seront appelés au stage dans l'ordre de leur classement. La réserve de recrutement reste valable un an et peut être prolongée une seule fois d’un an.

 
Source : la procédure de recrutement est fixée dans le statut des agents de la carrière extérieure. L’arrêté royal du 4 juillet 2014 fixant le statut des agents de la carrière extérieure et de la carrière consulaire constitue à cet égard la base réglementaire.