Détachements auprès de la Commission européenne

 

La Commission européenne offre aux experts nationaux détachés quantité de possibilités d’acquérir une expérience professionnelle intéressante et passionnante au sein d’une de ses directions générales. Cette période de détachement peut durer de six mois à deux ans, et éventuellement être prolongée pour atteindre une durée maximale de cinq ans.

Vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet dans cette décision de la Commission.

 
Procédure de sélection

Qui peut poser sa candidature ?

Ces postes vacants sont exclusivement ouverts aux fonctionnaires ou aux membres du personnel d’institutions publiques. En outre, vous devez travailler depuis un an au moins auprès d’un service public, qui continuera à verser le salaire et la cotisation de sécurité sociale pendant la totalité de la période de détachement.

 
Comment poser sa candidature ?

Envoyez votre candidature à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE via l’adresse e-mail relex.belgoeurop@diplobel.fed.be. Elle sera ensuite transmise aux services ad hoc de l’UE. La Commission européenne évalue exclusivement les candidatures envoyées par la Représentation permanente. Votre candidature doit être accompagnée de ce qui suit :

  • un CV rédigé en langue anglaise, française ou allemande au format Europass ;
  • la mention du poste vacant pour lequel vous posez votre candidature ;
  • l’accord de votre administration : contactez votre responsable P&O pour connaître la politique de détachements au sein de votre organisation. Dans un premier temps, un accord informel dans lequel votre administration déclare que si vous êtes sélectionné, elle continuera à garantir votre salaire et votre sécurité sociale est suffisant. Lorsque la Commission européenne vous aura effectivement sélectionné, un accord plus formel sera demandé.

Les collaborateurs du SPF Affaires étrangères doivent obtenir l'accord préalable du Service d’Encadrement P&O avant de soumettre leur candidature à la Représentation permanente.

Le SPF Affaires étrangères détache également des membres du personnel d’entités publiques vers des missions de gestion civile des crises de l’Union européenne. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à cette page.

En tant que responsable du traitement, la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE traite vos données dans le cadre de votre candidature pour la Commission européenne.  Les données que vous nous fournissez ne seront utilisées que dans ce cadre. Elles seront transférées aux entités responsables pour la sélection au sein de la Commission, qui sont soumises au respect du Règlement 2018/1725, équivalent du RGPD pour les institutions, organes et organismes de l’Union européenne. Vos données sont conservées pendant une période de cinq ans. Les coordonnées de notre DPO, ainsi que la procédure pour exercer vos droits et les coordonnées de l’Autorité de protection des données au cas où vous souhaiteriez introduire une réclamation sont disponibles ici.


Offres d'emploi

 
Avril 2022

 
Mars 2022

 
Février 2022