Travailler aux Nations Unies

 

La grande majorité du personnel des Nations Unies relève du Secrétariat de l'ONU. Les membres du personnel travaillent, entre autres, au siège du Secrétariat à New York et dans les offices de Genève, Vienne et Nairobi, ainsi que dans les nombreux bureaux des Nations Unies dans le monde. De plus, le système des Nations Unies se compose de fonds et de programmes (tels que l'Unicef et le PNUD), d'organisations spécialisées (telles que l'Unesco) et d'organisations connexes (telles que l'AIEA).

Un aperçu de la structure du système des Nations Unies peut être trouvé ici.

 
Catégories de personnel

Les Nations Unies offrent un large éventail de possibilités d'emploi pour tous les profils et niveaux. Une distinction est faite entre les cinq catégories de personnel suivantes :

  • Catégories professionnelles et supérieures (P et D) : postes universitaires en gestion, développement économique et social, paix et sécurité, ICT, communication, ...
     
  • Services généraux et catégories connexes (G, TC, S, PIA et LT) : fonctions d'appui dans les domaines de l'administration, de la sécurité, de l'entretien des bâtiments, ...
     
  • Personnel professionnel national (NO) : postes universitaires pour les ressortissants du pays dans lequel se trouve l'institution des Nations Unies concernée.
     
  • Personnel de terrain (FS) : sont généralement déployés dans le cadre d'opérations de maintien de la paix.
     
  • Nominations aux postes de haut niveau (SG, DSG, USG et ASG) : les postes d'encadrement les plus élevés (par exemple, Secrétaire général, chef de département, ...).

Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes catégories ici.

 
Postes vacants

 
Un aperçu complet des postes vacants à l'ONU est disponible sur le site Internet de UN Careers.

 

Toutefois, la liste des postes vacants sur le site Internet de UN Careers n'est pas exhaustive. En effet, les organisations, fonds et programmes spécialisés des Nations Unies ont souvent recours à des procédures de sélection spécifiques. Les postes vacants peuvent être consultés sur le site Internet de l'organisation concernée.

Des informations spécifiques sur l'emploi dans les opérations de maintien de la paix sont disponibles sur le site Internet de UN Peacekeeping.

Le métamoteur de recherche https://unjobs.org/ offre la vue d'ensemble la plus complète des postes vacants à l'ONU. Vous y trouverez également des offres d'emploi émanant d'ONG et d'autres organisations internationales. Toutefois, il ne s'agit pas d'un site Internet officiel des Nations Unies. Le SPF ne peut garantir l'exactitude des données et recommande d'utiliser ce site avec prudence.

 
Jeunes professionnels

Plusieurs possibilités sont offertes aux jeunes professionnels afin d'acquérir une expérience professionnelle au sein des Nations Unies.

  • Possibilités de stages :
    Les étudiants et les jeunes diplômés jouissent de nombreuses possibilités de faire un stage aux Nations Unies. Les stages ne sont pas rémunérés et durent de deux à six mois. Pour plus d'informations sur les stages aux Nations Unies, cliquez ici.
     
  • Volontaires aux Nations Unies :
    UN Volunteers, le programme des Volontaires aux Nations Unies, est géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les volontaires des Nations Unies sont déployés dans le monde entier dans des projets relatifs au développement, à l'aide humanitaire et à la promotion des droits de l'homme et de la démocratie. Pour ce faire, ils perçoivent une modeste allocation mensuelle. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de UN Volunteers.
     
  • Junior Professional Officer (JPO) :
    Le programme JPO des Nations Unies offre aux jeunes experts la possibilité d'acquérir une expérience au sein de plusieurs organisations des Nations Unies. La Belgique finance le programme en employant annuellement plusieurs JPO au sein des organisations suivantes : FAO, PNUD, OIT, HCR, UNRWA, UNICEF, FNUAP, ONUSIDA, OMS, ONU FEMMES, PNUE, OIM et PAM. Les candidats doivent posséder une formation universitaire et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente. La limite d'âge est fixée à 32 ans. Vous trouverez ici les postes vacants et des informations sur la procédure de sélection du programme JPO.

 
Données de contact

Pour les candidats retenus à la suite d'une procédure de sélection pour un poste P ou D, il peut être utile de faire connaître leur candidature au SPF Affaires étrangères, Direction des Nations Unies (candidatures@diplobel.fed.be).

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.