Stage statutaire

Pour pouvoir prétendre à une nomination définitive, les lauréats  à une épreuve de sélection statutaire, qui sont admis et appelés en service, doivent accomplir avec succès un stage d’une année (pour les niveaux A, B, C) ou de 3 mois (pour les niveaux D). 

Le stage vise à permettre l’intégration optimale du stagiaire au sein du service public fédéral et la fonction publique administrative en général et à établir si le stagiaire possède les aptitudes et capacités requises à l’exercice des fonctions relatives à l’emploi auquel il est affecté.

Les programmes sont élaborés au sein du SPF Affaires étrangères et différenciés selon les niveaux. Outre sa formation sur le lieu de travail, le stagiaire suit une série de formations dispensées par l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA) et en interne, et qui sont destinées à développer les aptitudes complémentaires nécessaires.
Pour les stagiaires de niveau A,  un mémoire doit également être déposé et présenté en fin de stage.

A l’issue de cette période d’essai, une évaluation est opérée en vue de déterminer si le stagiaire est apte à être nommé à titre définitif, comme agent de l’Etat.

Des informations complémentaires sur le stage et la réglementation