Voyager au Congo (-Brazzaville) : Conseils aux voyageurs

En voyage au Congo (-Brazzaville) ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Congo (-Brazzaville)

Informations sur le transport au Congo (-Brazzaville)
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité /info routière

Le réseau routier est détérioré et peu étendu. Il est cependant possible de circuler aux environs de Brazzaville et entre Brazzaville et Pointe Noire dans de bonnes conditions. La route Brazzaville-Owando et Brazzaville-Djambala, c'est-à-dire la route du Nord (RN2), est praticable.


Le code de la route n’est pas toujours respecté. En dehors des grandes villes, il est conseillé de se faire accompagner par un guide ou accompagnateur congolais. Il est recommandé d’informer ses proches avant de se déplacer en dehors des villes et de voyager dans la mesure du possible en convoi de deux véhicules au moins, ce qui peut s’avérer utile en cas d’accident. La conduite doit être prudente, particulièrement en présence de poids lourds et lors de la traversée des villages. En outre, il est toujours conseillé de faire de longs voyages avec un véhicule tout terrain et en aucun cas de nuit. En cas d’accident de la route avec des dommages physiques, il est recommandé de ne pas rester sur place mais au contraire de se rendre au commissariat de police le plus proche pour éviter tout risque de violence et de prise à partie par la foule.

Sécurité /info aérienne

Brazzaville est desservie par quatre compagnies aériennes internationales : Air France (Brazzaville-Paris), Royal Air Maroc (Brazzaville – Casablanca), Ethiopian Airlines (Brazzaville-Addis Abeba), et Rwandair (Brazzaville – Kigali).

Des compagnies régionales relient Brazzaville à d'autres capitales africaines telles Douala,
Lome Abidjan, N'Djamena et Dakar. Certaines d'entre elles sont cependant sur la liste noire des compagnies totalement ou partiellement interdites de vol en Europe. Consultez à ce sujet le site de la Commission européenne.
 
Le trafic aérien intérieur, en particulier entre Brazzaville et Pointe Noire est intense (une dizaine de vols par jour).

Sécurité /info navigation

La navigation sur le fleuve dans la partie appartenant à la République du Congo est possible. Il convient cependant de s'assurer que le bateau et son équipage sont fiables, en se renseignant soigneusement sur place. Le tourisme fluvial est peu développé.

Moyennant un visa, il est possible de traverser le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa en hors-bord.


Sécurité /info ferroviaire et bus
 

Il n’y a pratiquement pas de transport de passagers par chemin de fer.

Par contre, il existe plusieurs lignes de bus  entre Pointe Noire et Brazzaville.