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Personnel recruté localement
Nos postes à l’étranger recrutent régulièrement des collaborateurs locaux aux profils divers. Si ce type de fonctions vous intéresse, il est important qu’avant d’entamer le processus de candidature, vous soyez en ordre sur le plan administratif dans le pays de destination. En fonction des législations locales, cette exigence signifie entre autres que vous devez déjà être en possession d’un permis de séjour et/ou visa de travail valable. Vous vous trouverez de préférence déjà dans le pays où se situe le poste pour lequel vous postulez.
Votre contrat de travail en tant que collaborateur.trice recruté.e localement sera conforme au droit privé local. Votre salaire sera donc versé en devise locale et vous recevrez les avantages extralégaux prévus par la législation locale. Travailler à l’étranger a également des répercussions sur le plan fiscal, selon le pays où vous travaillez, votre situation familiale et la durée de votre contrat. Les prestations de sécurité sociale diffèrent également d’un pays à l’autre.
La procédure de recrutement de collaborateurs locaux est entièrement gérée par les postes. Si vous souhaitez de plus amples informations, il est préférable de prendre directement contact avec le poste situé dans le pays où vous souhaitez travailler. Vous trouverez la liste des informations de contact de tous nos postes sur notre site web. Des emplois vacants sont aussi fréquemment publiés via nos médias sociaux.
Personnel contractuel expatrié
Le SPF Affaires étrangères recrute ponctuellement, depuis la Belgique, des collaborateurs contractuels pour des profils spécifiques, destinés à des postes à l’étranger. Ces collaborateurs, titulaires d’un contrat de travail belge, changent régulièrement de poste et, après plusieurs années, sont affectés pour quelques années à l’administration centrale à Bruxelles. La procédure de sélection est organisée via Travaillerpour.be.
Profils recherchés
1. Agent visa à l’étranger
En tant qu'agent visa, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la politique belge en matière de visas au sein du poste à l'étranger. Vous gérez et traitez les demandes de visa des étrangers désireux de se rendre en Belgique pour des séjours de courte ou de longue durée, dans le respect strict de la législation en vigueur. En outre, vous rassemblez les informations et la documentation pertinente et rédigez des rapports sur des faits ponctuels ou généraux concernant les tendances migratoires dans les pays de la juridiction dans laquelle vous vous trouvez.
2. Expert.e ICT mobile international
En tant qu'expert.e ICT mobile, vous serez au cœur du support informatique de nos missions diplomatiques à l'étranger. Basé.e dans un de nos postes diplomatiques ou consulaires, vous serez responsable de maintenir opérationnel le parc informatique d'une région entière. Vos tâches seront variées et engloberont notamment la gestion des incidents et des demandes via notre outil de ticketing, l'installation et la maintenance du matériel informatique, la formation des utilisateurs locaux et le soutien à l’helpdesk central. Vous serez amené.e à vous déplacer régulièrement au sein de votre juridiction pour assurer une assistance technique de proximité. Ce poste exige de solides compétences techniques, une bonne capacité d'adaptation et un sens du service client développé.
3. Officier de sécurité régional
En tant que Regional Security Officer, vous serez en première ligne de la protection de nos intérêts à l'étranger. Basé.e dans une de nos ambassades ou consulats, vous serez responsable de la sécurité de nos missions diplomatiques et de notre personnel dans une région donnée. Vos missions seront variées et engloberont notamment l'évaluation des risques, l'élaboration de plans d'urgence, la coordination des actions en cas d'incident, la protection de nos locaux et de notre personnel, la sécurisation de nos informations sensibles ainsi que la coopération étroite avec les autorités locales. Ce poste exige une grande adaptabilité, une excellente capacité d'analyse et un sens aigu des responsabilités.
4. Assistant.e administratif.ve expatrié.e
En tant qu'assistant.e administratif.ve détaché.e, vous jouerez un rôle polyvalent et proactif dans le soutien de nos diplomates. Dans cet environnement dynamique et international, vous serez responsable d'un large éventail de tâches, notamment la gestion d'agendas, la gestion des relations, l'organisation de voyages, la gestion de la correspondance et l'organisation d'événements. Vous serez le point de contact pour les parties internes et externes et vous assurerez un environnement de travail efficace et organisé.
Procédure de sélection
Travaillerpour.be, le bureau de sélection de l’administration fédérale, organise les procédures de sélection pour les différents profils de personnel contractuel expatrié. Ces procédures ne sont organisées que très ponctuellement.
Nos offres d’emploi sont publiées sur leur site web
Souhaitez-vous participer à une procédure de sélection ? Sur le site web de Travaillerpour.be, vous trouverez toutes les explications utiles :
Avantages
Les collaborateurs travaillant au sein de l’administration fédérale bénéficient d’un grand nombre d’avantages. Notre SPF offre également à ses collaborateurs un éventail d’avantages intéressants :
- outre le salaire mensuel, vous recevez des interventions supplémentaires telles qu’une indemnité de poste ;
- possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme ;
- possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
- 31 à 45 jours de congé par an, en fonction du poste où vous êtes affecté.e ;
- possibilité de valoriser l’expérience pertinente.
Retrouvez toutes les informations relatives aux indemnités et allocations supplémentaires et aux avantages relatifs à un emploi dans l’administration fédérale sur le portail du personnel fédéral
Souhaiteriez-vous connaître le montant de votre salaire en tant que collaborateur du SPF Affaires étrangères ? Vous pouvez le calculer à l’aide de ce simulateur très pratique. Les avantages liés à l’exercice d’une fonction à l’étranger ne sont pas pris en considération dans le calcul effectué au moyen du simulateur.
Politique familiale
Le SPF dispose d'une politique familiale étendue pour soutenir les agents et leur famille pendant leurs missions à l'étranger.
Travailler et vivre à l'étranger pour le SPF Affaires étrangères représente une expérience humainement riche qui comprend de nombreux défis. C'est aussi choisir une vie rythmée par des changements répétés. Cela signifie choisir une vie pleine de changements : tous les trois à quatre ans, vous changez de destination et votre famille déménage en principe avec vous. Cela a un impact sur de nombreux aspects de la vie : famille, contacts sociaux, travail et environnement de vie. Une décision commune sur ce choix est donc essentielle pour un bon départ.
Les agents et leur famille ont idéalement des qualités telles qu'un esprit ouvert, la capacité d'adaptation, la persévérance, la pensée orientée vers les solutions, de bonnes compétences en communication et un sens social. Chaque situation est unique : vous pouvez être célibataire ou marié.e, avoir de jeunes enfants ou des adolescents, être divorcé.e, avoir des enfants qui étudient en Belgique ou des membres de la famille malades qui restent en Belgique. Ce départ a inévitablement un impact sur chaque membre de la famille.
Le/la Family Officer du SPF est prêt à accompagner les familles pendant leur séjour à l'étranger et à les aider avec des questions sur la vie d'expatrié.e. Les questions fréquemment posées concernent souvent l'école des enfants, le/la partenaire, la santé ou les questions administratives.
Dans quel système scolaire inscrire mon ou mes enfants à l'étranger ? Et le SPF prend-il en charge les frais ?
Dans la plupart des capitales étrangères, il existe différentes écoles internationales. Le/la Family Officer peut vous informer sur les avantages et les inconvénients de chaque école et sur les préparatifs à faire. Le choix d'une école est personnel. Le SPF rembourse les frais de scolarité selon des règles établies.
Mon partenaire m’accompagne en poste. Peut-il ou elle y travailler ?
Il n’est pas évident de continuer une carrière lorsqu’on accompagne un agent en poste. Le/la Family Officer organise régulièrement des programmes afin d’aider les partenaires à surmonter ces difficultés. Le SPF conclut également des accords bilatéraux internationaux pour obtenir des permis de travail pour les partenaires. Actuellement, 30 de ces accords ont été signés en dehors de l'UE, et d'autres sont en cours de préparation.
Ma famille bénéficie-t-elle d'une couverture médicale ?
Les agents et leur famille bénéficient d'une couverture médicale à l'étranger (ONSS – Sécurité sociale d’outre-mer ou la mutuelle selon le poste). De plus, il est possible de souscrire une assurance hospitalisation offrant une couverture mondiale à un tarif avantageux.
Pour plus de détails sur la vie en poste et les dispositions y associées, contactez le/la Family Officer du service du personnel du SPF Affaires étrangères : family.officer@diplobel.fed.be.