Young Professionals

Notre SPF entend soutenir les jeunes dans leurs premiers pas professionnels dans le monde de la diplomatie ainsi que des relations et de la coopération internationales.

Jeunes professionnels en délégation auprès de la Commission européenne et du SEAE

Tous les deux ans, l’UE lance un appel aux nouveaux candidats au programme pour Jeunes professionnels en délégation.
  1. Dernière mise à jour le

Tous les deux ans, l’UE lance un appel aux nouveaux candidats au programme pour Jeunes professionnels en délégation. Les jeunes sélectionnés pour ce programme de formation se voient offrir la possibilité, durant une période d’un an, éventuellement renouvelable une fois, de travailler au sein d’une délégation de l’UE. Les fonctions peuvent être exercées tant auprès des services de la Commission européenne qu’au sein du Service européen d’action extérieure (SEAE).

Procédure de sélection

Conditions de participation

Pour pouvoir participer, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous possédez la nationalité d’un État membre de l’UE.
  • Vous êtes titulaire, au minimum, d’un diplôme de master.
  • Vous possédez une excellente connaissance de l’anglais et/ou du français.
  • Une expérience professionnelle constitue un atout important, mais n’est pas exigée.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site web du SEAE.

Comment poser votre candidature ?

Les candidats belges doivent s’adresser à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE via l’adresse e-mail relex.belgoeurop@diplobel.fed.be.

Il convient de remplir le formulaire accessible via le site web du SEAE et de nous le faire parvenir. Vérifiez que vous avez rempli complètement le formulaire en suivant les instructions du SEAE. Si ce n’était pas le cas, votre candidature ne pourrait être prise en considération. Après que la Représentation permanente aura présélectionné huit candidats, le SEAE et la Commission sélectionneront deux lauréats. La Représentation permanente veillera à préserver un équilibre entre hommes et femmes, néerlandophones et francophones, et le cas échéant germanophones. Seules les candidatures introduites dans le délai prescrit seront prises en considération.

En tant que responsable du traitement, la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE traite vos données dans le cadre de votre candidature pour le programme Junior Professional en délégation auprès de la Commission européenne et du SEAE.  Les données que vous nous fournissez ne seront utilisées que dans ce cadre. En cas de présélection, elles seront transférées aux entités responsables pour la sélection au sein du SEAE ou de la Commission. Ces entités sont soumises au respect du Règlement 2018/1725, équivalent du RGPD pour les institutions, organes et organismes de l’Union européenne. Vos données sont conservées pendant une période de cinq ans. Les coordonnées de notre DPO, ainsi que la procédure pour exercer vos droits et les coordonnées de l’Autorité de protection des données au cas où vous souhaiteriez introduire une réclamation sont disponibles ici.

Comment se déroule la procédure ?

Les postes vacants sont généralement publiés sur le site web du SEAE durant le mois de janvier, pour une entrée en fonctions en automne de la même année.