Young Professionals

Notre SPF entend soutenir les jeunes dans leurs premiers pas professionnels dans le monde de la diplomatie ainsi que des relations et de la coopération internationales.

Junior Professional Officer

Le programme Junior Professional Officers (JPO) des Nations Unies est une initiative de formation destinée à offrir à de jeunes experts la chance d’acquérir de l’expérience au sein d’un certain nombre d’organisations, de fonds, programmes et bureaux onusiens qui financent ou exécutent des projets de développement.
  1. Dernière mise à jour le

Le programme Junior Professional Officers (JPO) des Nations Unies est une initiative de formation destinée à offrir à de jeunes experts la chance d’acquérir de l’expérience au sein d’un certain nombre d’organisations, de fonds, programmes et bureaux onusiens qui financent ou exécutent des projets de développement.

En tant que JPO, vous travaillez au sein d’une organisation des Nations Unies liée par une relation active de coopération avec la politique de développement belge à l’échelle internationale, installée dans un des 14 pays partenaires de la Coopération belge au développement ou au siège régional ou principal de l’organisation.

Pour la détermination des descriptions de postes JPO, il est tenu compte des priorités stratégiques de la Coopération belge au développement.

Les JPO bénéficient d’une formation dispensée par un membre senior du staff et sont associés à la définition, la formulation, l’exécution, le monitoring et l’évaluation des programmes.

À l’heure actuelle, des JPO sont financés au sein de 18 organisations partenaires, fonds, programmes et bureaux onusiens :

  • UNDP (United Nations Development Programme) ;
  • UNICEF (United Nations Children’s Fund) ;
  • WFP (World Food Programme) ;
  • FAO (Food and Agriculture Organization) ;
  • UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees) ;
  • WHO (World Health Organization) ;
  • UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) ;
  • ILO (International Labour Organization) ;
  • UNFPA (United Nations Population Fund) ;
  • UNAIDS (Joint United Nations Programme on HIV/AIDS) ;
  • UN Women (the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women) ;
  • UNEP (United Nations Environment Programme) ;
  • IOM (International Organization for Migration) ;
  • OHCHR (UN Office of the High Commissioner for Human Rights) ;
  • OCHA (UN Office for the Coordination of Human Affairs) ;
  • OSRSG-CAAC (Office of the Special Representative of the Secretary General for Children and Armed Conflict) ;
  • OSRSG-SVC (Office of the Special Representative of the Secretary General on Sexual Violence in Conflict);
  • CEB (United Nations System Chief Executives Board for Coordination).

JPO Micky Elanga shares her experience at the UN Development Programme (UNDP) in Senegal

Remote video URL

Postes vacants

Le financement de nouveaux JPO (nombre et au sein de quelles organisations) dépend du budget disponible et du nombre de JPO déjà en fonctions. Dès qu’il sera décidé de financer de nouveaux postes pour JPO, ils seront publiés ici.

Si vous souhaitez être informé(e) au moment de la publication d’un nouvel appel à candidatures, vous pouvez dès maintenant envoyer un e-mail à jpo@diplobel.fed.be

En tant que responsable du traitement, la Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire traite vos données sur base de votre consentement  pour vous informer de la publication d’un nouvel appel à candidature dans le cadre du programme Junior Professional Officer des Nations-Unies.  Les données que vous nous fournissez ne seront utilisées que dans ce cadre et ne seront pas transmises à des tiers. Ces données sont conservées tant que vous ne nous indiquez pas ne plus vouloir recevoir ces notifications. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en envoyant un e-mail à jpo@diplobel.fed.be. Dans ce cas, vous ne recevrez plus les notifications de publication des nouveaux appels à candidature. Les coordonnées de notre DPO, ainsi que la procédure pour exercer vos droits et les coordonnées de l’Autorité de protection des données au cas où vous souhaiteriez introduire une réclamation sont disponibles ici.


Procédure de sélection

Tant les candidats possédant la nationalité belge que ceux issus de pays partenaires de la Coopération belge au développement peuvent poser leur candidature pour un poste JPO.

Conditions de participation

Possédez-vous la nationalité belge ? Dans l’affirmative, vous devez également remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau master.
  • Vous possédez une expérience professionnelle de deux ans au moins. Cette expérience doit être pertinente pour la fonction choisie et explicitée dans votre lettre de motivation.
  • Vous avez 32 ans ou moins (au 31 décembre de l’année de l’appel à candidatures).

Possédez-vous la nationalité d’un de nos pays partenaires ? Dans l’affirmative, vous devez également remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau master.
  • Vous possédez une expérience professionnelle de deux ans au moins. Cette expérience doit être pertinente pour la fonction choisie et explicitée dans votre lettre de motivation.
  • Vous avez 32 ans ou moins (au 31 décembre de l’année de l’appel à candidatures).
  • Vous posez votre candidature pour une fonction en dehors de votre pays d’origine.

Comment poser votre candidature ?

Les descriptions de fonction ne sont consultables sur cette page web et sur le site web de l’organisation que durant la période de l’appel à candidatures.

Toutes les candidatures devront être adressées à l’organisation même via le lien qui figurera sur cette page web durant la période de l’appel à candidatures. Les candidatures seront exclusivement admises durant la période mentionnée sur le site web. Aucune des candidatures qui seraient introduites hors délai mentionné dans l’appel à candidatures ne sera acceptée.

Le formulaire (Personal History) de candidature sera accessible à ce moment sur le site web de l’organisation. Il conviendra de suivre les instructions mentionnées sur le site, en tenant compte du fait que les critères de sélection sont très stricts et extrêmement compétitifs. Il est primordial que votre profil réponde au mieux aux critères de sélection requis et que la motivation soit la plus précise possible. Une excellente connaissance des langues est une autre condition importante. Une très bonne connaissance des langues officielles de travail des Nations Unies, à savoir l'anglais et le français, est essentielle.

Quelques conseils pour vous aider à remplir le formulaire de candidature :

  • Lisez attentivement les critères de sélection requis et veillez à faire figurer un maximum d’informations pertinentes dans le formulaire.
  • Il est recommandé d’utiliser les mots-clés figurant dans l’offre d’emploi et de les faire ressortir en caractères gras.
  • Soyez précis(e) lorsque vous compléterez les données demandées (données correctes et indication du mois et de l’année).
  • Évitez les descriptions vagues, apportez systématiquement des exemples concrets d’une expérience professionnelle pertinente et des résultats atteints.
  • Évitez les abréviations et acronymes.  

Comment se déroule la procédure ?

La présélection est effectuée par des représentants de l’organisation internationale sur la base du CV (Personal History) et de la lettre de motivation (Cover Letter). Tous les candidats doivent pouvoir produire une copie de leur(s) diplôme(s) universitaire(s), attestations de travail et carte d’identité/passeport, si cela est demandé.

Les interviews avec les candidats présélectionnés se déroulent en ligne.

Conditions d’emploi

Le contrat de travail est conclu entre le JPO et l’organisation internationale pour une période d’un an. Si l’évaluation est positive, le contrat peut être prolongé, pour atteindre une durée maximale de 3 ans.

Les JPO bénéficient du statut international de l’organisation internationale qui les a recrutés. Leur salaire est payé en dollars américains et basé sur les échelles salariales des Nations Unies. Par ailleurs, la Belgique verse, pour le volet pension, une contribution à l’Office national de sécurité sociale (ONSS) ou au fonds de pension des Nations Unies.

Au terme du contrat JPO, vous ne bénéficierez pas de facilités particulières de la part de la DGD. Les connaissances accumulées vous offrent toutefois davantage de chances de progresser au sein des organisations internationales.