Visa pour la Belgique

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Autorité compétente pour les demandes de visa
Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des Étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Voyages vers la Belgique
Pour toute information concernant les mesures applicables à l’arrivée en Belgique, veuillez consulter notre rubrique dédiée au COVID-19

1. Auprès de quelle ambassade ou de quel consulat dois-je introduire ma demande de visa ?

Vous devez vous présenter personnellement auprès de l'ambassade ou du consulat de Belgique compétent(e) pour le pays où vous résidez, afin d'introduire votre demande de visa et d'expliquer oralement le motif de votre voyage et ses circonstances. Dans certains cas, le traitement de votre demande peut se faire par un prestataire de services externe. Dans des cas très exceptionnels, vous pouvez être dispensé de l'obligation d'introduire personnellement votre demande. 

Veuillez prendre contact avec l'ambassade ou le consulat

Si vous demandez un visa de court séjour (max. 90 jours), il existe dans certains pays la possibilité que votre demande de visa soit traitée par un autre Etat Schengen avec lequel la Belgique a conclu un accord de représentation.

Remarque : la représentation en matière de visa concerne uniquement les visas Schengen (séjour de max. 90 jours), demandé pour les motifs suivants :

  • visite touristique
  • visite familiale ou amicale
  • manifestation culturelle ou sportive
  • voyage d'affaires
  • stage court
  • transit par le territoire Schengen

Les demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours) ou les demandes de visa de court séjour qui anticipent un séjour prolongé en Belgique (p.ex.: mariage en Belgique), ne peuvent pas être traitées en représentation, mais doivent toujours être introduites auprès de l'ambassade ou du consulat de Belgique compétent(e). S’il n’y a pas d’ambassade ni de consulat de Belgique dans le pays où vous résidez, il convient de vous adresser à l'ambassade ou au consulat de Belgique compétent(e) pour votre lieu de résidence. 

Pour connaître l'ambassade ou le consulat de Belgique compétent(e) pour votre demande de visa, ou pour vérifier si la Belgique est représentée par un partenaire Schengen pour les visas de court séjour, veuillez vous référer aux documents ci-dessous.

2. Comment prolonger mon visa en Belgique ?

Lorsque votre demande de prolongation de séjour a été approuvée par l'Office des Étrangers, vous devez prendre un rendez-vous via le lien qui vous a été communiqué. Les rendez-vous sont possibles les lundis et vendredis de 9h30 à 11h30 et les mercredis de 14h00 à 15h30. Le guichet visa se situe au SPF Affaires étrangères (rue des Petits Carmes 15 à 1000 Bruxelles).

Présentez-vous avec votre passeport. Les paiements se font uniquement par Bancontact.

3. Plus de paiements en liquide aux guichets consulaires

Vous souhaitez faire un passeport ? Prolonger un visa ou légaliser un document ? Les guichets consulaires des Affaires étrangères à Bruxelles n’acceptent plus aucun paiement en liquide. Vous devez dorénavant payer par Bancontact, Maestro, Visa, Mastercard ou récépissé de versement postal.