Visite d’Etat en Grèce de leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Grèce et Belgique : From a common cradle to a brighter future

Du 2 au 4 mai 2022, leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges se rendent en Grèce, à l’invitation de la Présidente de la République hellénique, S.E. Katerina Sakellaropoulou. Les Souverains belges seront accompagnés de plusieurs Ministres et Ministres-Présidents :

  • La Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter ;
  • Le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo ;
  • Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort ;
  • Le Ministre-Président flamand, Jan Jambon ;
  • Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet ;
  • Le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch.

La délégation officielle rassemblera des hauts responsables politiques ainsi que des représentants des institutions académiques et des chefs d’entreprises.

La Belgique et la Grèce entretiennent des liens étroits depuis leur indépendance en 1830, acquises dans le sillage du courant révolutionnaire du 19e siècle. Depuis lors, nos pays ont développé des relations cordiales fondées sur un terreau civilisationnel commun, sur nos expériences révolutionnaires (donnant lieu en Belgique à un fort courant de philhellénisme : un intérêt pour l'Antiquité grecque mais aussi pour l'indépendance de la Grèce), sur une histoire d'intégration grecque en Belgique et sur notre partenariat européen (40 ans en 2021) et dans l'OTAN (70 ans en 2022). Cette base solide nous permettra de renforcer notre coopération afin que nos pays puissent relever ensemble les défis actuels et futurs.

Durant les trois journées de la Visite d’Etat, les Souverains et la délégation belges se rendront à Athènes et dans l’Attique (région d’Athènes), et rencontreront les plus hautes autorités grecques, tant au niveau national que local.

Le Roi et la Reine assisteront également à des activités à caractère académique, organisées par les représentants des Communautés et à des activités à caractère économique, organisées par les représentants des Régions.

La dimension sociale sera également au rendez-vous, avec une attention toute particulière pour l’intégration des réfugiés et les enfants défavorisés.

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays