Visite d'État en Lituanie

Une solidarité ancrée dans le passé, une coopération tournée vers l'avenir

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Du 24 au 26 octobre 2022, Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges effectueront une visite d'État en Lituanie.

Les Souverains belges seront accompagnés de plusieurs ministres et ministres-présidents :

  • la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib ;
  • le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo ;
  • le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort ;
  • le Ministre-Président de la Flandre, M. Jan Jambon ;
  • le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet ;

En outre, des représentants du monde des affaires et du monde académique participeront également à cette visite.

La Belgique et la Lituanie célèbrent cette année le 100e anniversaire de leurs relations bilatérales. Notre pays a reconnu la République de Lituanie le 27 décembre 1922, mais pas son annexion par l'Union soviétique. Cette visite d'État rend hommage à un siècle de solidarité et de bonnes relations entre les deux pays, sur le plan bilatéral et en tant que partenaires dans les organisations et forums internationaux, tels que l'Union européenne et l'OTAN que la Lituanie a rejointes en 2004.

La visite d'État mettra l’accent sur la coopération militaire entre la Belgique et la Lituanie. Depuis 2004, la Belgique participe aux missions de l'OTAN en Lituanie (et dans les autres États baltes), notamment au groupement tactique de présence avancée renforcée sur les bases militaires de Rukla et Pabradé. De cette manière, notre pays contribue solidairement à la sécurité des États baltes. S.M. le Roi rendra visite aux militaires belges à Pabradé.

Une visite d'État est avant tout l'occasion d'approfondir les relations entre les deux pays dans une perspective résolument tournée vers l'avenir. Sur le plan économique, l'accent sera mis sur la transition verte et numérique, la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie recevant une attention importante. La Lituanie voit en la Belgique un partenaire expérimenté et fiable pour le développement des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et de l'énergie éolienne en mer.

Sur le plan académique et culturel, l'accent sera mis sur le développement de partenariats entre les institutions académiques et les hautes-écoles belges et lituaniennes. Le Roi et la Reine assisteront également aux activités académiques organisées par les représentants des Communautés.

Au cours des trois jours de la visite d'État, les Souverains et la délégation belge visiteront Vilnius et Kaunas et rencontreront les plus hautes autorités lituaniennes. Kaunas est l’une des Capitales européennes de la culture pour l'année 2022. Quand elle était capitale de la Lituanie, la ville de Kaunas s'est épanouie pendant l'entre-deux-guerres comme un haut lieu architectural et culturel de l'art déco et du modernisme. De nos jours, il y a un échange culturel avec la région du design de Courtrai, et Kaunas abrite le musée du compositeur, écrivain et peintre lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis.

  1. Type d'actualité
  1. Pays