Visite d'État en Lituanie - Coopération militaire, solidarité et visite de Kaunas

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les Souverains seront accompagnés par la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet.

Le Roi commencera la journée par une visite du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l'OTAN sur la base militaire de Pabradė. Il y sera accueilli par le Président Gitanas Nausėda, le ministre de la Défense nationale, M. Arvydas Anušauskas, et M. Valdemaras Rupšys, chef de la Défense et commandant du groupement tactique. La ministre belge de la Défense, Mme Ludivine Dedonder, et le chef d'état-major de la Défense, l'Amiral Michel Hofman, accueilleront également le Roi. Cette visite permettra de souligner l'importance de la coopération militaire entre la Belgique et la Lituanie. Depuis 2004, la Belgique participe aux missions de l'OTAN en Lituanie, contribuant ainsi à la sécurité des États baltes et, par extension, de l'ensemble de l'Europe. Après la visite officielle des troupes, le Roi rencontrera les militaires belges à Pabradė pour une discussion informelle.

Au même moment, la Reine, accompagnée de la Première dame Diana Nausėdienė, visitera le Centre pour l'Ukraine à Vilnius. C'est là que les réfugiés ukrainiens peuvent se rendre pour des activités culturelles et sportives, des cours de langue, mais aussi pour obtenir des conseils et de l’aide. Cette initiative est le fruit d’une coopération entre les autorités et la société civile et un exemple de la profonde solidarité de la Lituanie vis-à-vis du peuple ukrainien.

Ensuite, les Souverains se rendront à Kaunas, capitale de la Lituanie pendant l'entre-deux-guerres et capitale culturelle de l'Europe pour l’année 2022. Ils y seront reçus solennellement par le maire Visvaldas Matijošatis dans le palais présidentiel historique, où se trouve également l'original de la déclaration d'indépendance de 1918. La délégation visitera ensuite le musée national Čiurlionis, dédié au peintre, compositeur et écrivain Mikolajus Konstantinas Čiurlionis, puis effectuera une promenade guidée dans Kaunas en direction de la place de l'Unité. Une visite à l'Université Vytautas Magnus et un projet de coopération culturelle entre Kaunas et Designregio Kortrijk concluront la visite d'État en Lituanie.

  1. Type d'actualité
  1. Pays