Volet économique et académique de la Visite d'État en République de Lituanie

Au deuxième jour de la visite d'État en Lituanie, c’est un programme d'activités de type principalement économique et académique qui attend le Roi et la Reine dans la capitale Vilnius.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les Souverains seront accompagnés par la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Flandre, M. Jan Jambon, et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet.

La journée débutera à l'hôtel de ville de Vilnius par une réunion d'affaires de haut niveau réunissant des entreprises belges et lituaniennes de haute technologie actives dans les domaines de l'innovation, de l'énergie et des sciences de la vie. La Belgique est un partenaire fiable et expérimenté pour la Lituanie dans le cadre de la double transition verte et numérique vers une économie durable. Le Président Nausėda accueillera le couple royal belge, en présence de la ministre lituanienne de l'Économie et de l'Innovation, Mme Aušrine Armonaitė, le ministre de l'Environnement, M. Simonas Gentvilas et la vice-ministre de l'Énergie, Mme Daiva Garbaliauskaitė. Cette réunion de haut-niveau sera suivie d'une visite du Centre pour les sciences naturelles et la technologie et du Centre pour les sciences de la vie. La matinée se terminera par un déjeuner offert par la présidente du Seimas, le Parlement lituanien, Mme Viktorija Čmilyte-Nielsen.

L'après-midi, la délégation effectuera une visite guidée de la vieille ville et du campus historique de l'université de Vilnius, où les chefs d'État auront une discussion informelle avec les étudiants lituaniens et belges présents. Dans la vieille ville, les Souverains visiteront également le musée du patrimoine de l'église Saint-Michel et la tombe de la famille Sapiega. La Reine descend du côté maternel de cette famille noble lituanienne et polonaise, qui avait une grande influence politique en Lituanie au XVIe siècle.

Pour conclure le programme à Vilnius, le Roi et la Reine offriront un concert en l'honneur du Président de la Lituanie et de la Première dame, avec des musiciens de La Monnaie et de l'Orchestre national de Belgique, suivi d'une réception.

  1. Type d'actualité
  1. Pays