-
Dernière mise à jour le
Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que :
"Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".
"Pour rappel, ces pays sont l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay. La Chine s’y ajoutera si les citoyens de l'UE+ sont, eux aussi, autorisés à se rendre en Chine pour des voyages non essentiels. Cette liste sera revue tous les 15 jours à l’aune de critères sanitaires et épidémiologiques".
"Il s’agit à présent pour nos experts de définir les modalités pratiques permettant à nouveau l’arrivée sur le territoire belge de voyageurs non essentiels issus des pays précités, et – à l’inverse – le départ de nos compatriotes vers certains de ces pays, tout en respectant les mesures de précaution sanitaire indispensables pour maintenir l’épidémie sous contrôle. Cet exercice durera au moins jusqu’au 7 juillet".
Deux mesures dès aujourd’hui
"La Belgique accepte dès aujourd’hui une extension de la liste des voyages essentiels autorisés à 4 catégories : les marins, les personnes qui participent à des réunions d’organisations internationales, les étudiants et le personnel hautement qualifié dont le travail ne peut être effectué à distance (en tenant compte des procédures de visa qui sont actuellement en vigueur)".
"Par ailleurs, les citoyens de l'UE + et les ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l'Union européenne, ainsi que les membres de leur famille, peuvent voyager où ils le souhaitent dans l'UE+, y compris en Belgique, et non plus uniquement dans leur pays de résidence".
- Type d'actualité
- Sujets