Service public fédéral Affaires étrangères

 

Afghanistan

En raison de menaces pour la sécurité, les autorités belges ont dû interrompre les évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul. La Belgique continue à travailler avec ses partenaires pour trouver une solution pour les Belges et les bénéficiaires en Afghanistan. Consultez les dernières informations en matière de sécurité dans les conseils aux voyageurs pour l'Afghanistan.

Avez-vous des membres de votre famille ou des connaissances belges en Afghanistan qui souhaitent quitter le pays ? Contactez le Centre de crise du SPF Affaires étrangères au numéro de téléphone +32 2 501 4000 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Si vous avez déjà contacté ce centre de crise ou l'ambassade de Belgique à Islamabad et que vos coordonnées ont été enregistrées, votre demande fera l'objet d'un suivi.

 

Conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID

Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

IMPORTANT : Les voyages vers des pays se trouvant en dehors de la zone EU restent fortement déconseillés. 

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.


Départ pour l’étranger :

Conseils aux voyageurs : sélectionnez un pays pour prendre connaissance du conseil par destination détaillé. Consultez ces conseils aux voyageurs avant et durant votre voyage.

Enregistrez toujours votre voyage via TravellersOnline.

 

Questions sur les voyages à l'étranger :

  • Conseils aux voyageurs par pays à l'étranger : sélectionnez un pays pour connaître les conseils détaillés. Veuillez consulter ces conseils avant et pendant votre voyage, tant pour le pays de destination que pour le ou les pays de transit.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline
  • Centre d'appel des Affaires étrangères : +32 (0)2 501 4000 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

 

Questions sur l'arrivée/le retour en Belgique :


Informez-vous :

 

Actualités

  • Nouvelle

    Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

  • Communiqué de presse

    Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

  • Communiqué de presse

    Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

  • Communiqué de presse

    Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

  • Communiqué de presse

    Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

  • Communiqué de presse

    Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.

  • Communiqué de presse

    La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins. Le taux de vaccination demeure en effet très bas dans le pays et les autorités s’efforcent d’accélérer la campagne de vaccination.

  • Déclaration

    We, the Foreign Ministers of Australia, Belgium, Malaysia, the Netherlands, and Ukraine, whose countries comprise the Joint Investigation Team (JIT), today mark the seventh anniversary of the downing of Malaysia Airlines flight MH17, resulting in the tragic deaths of 298 passengers and crew members. Our thoughts remain with those who perished on board, their families and loved ones.