Législation
Les voyageurs sont, comme les résidents eux-mêmes, soumis aux lois du pays d'accueil. En Corée du Nord, des sanctions sévères s'appliquent pour des faits qui ne sont pas punissables en Belgique ou seraient punis beaucoup plus légèrement. Il est important de s’informer sur la législation locale.
Les insultes ou les plaisanteries sur le système politique nord-coréen et son leadership peuvent être sévèrement poursuivies. Plusieurs étrangers ont déjà été en difficulté pour avoir manqué de respect à l’égard du Chef de l’Etat, y compris pour ses images.
Les voyageurs ne peuvent pas circuler librement en Corée du Nord, particulièrement en dehors de Pyongyang. Les agences de voyage spécialisées sont les mieux à même de fournir les indications utiles et d’obtenir les autorisations requises auprès des autorités.
Il est fortement recommandé de rester dans les zones autorisées et de suivre les injonctions des fonctionnaires nord-coréens, sous peine de s’exposer à un danger de mort.
Les étrangers vivant à Pyongyang peuvent généralement voyager librement dans la ville, mais une permission est également requise pour les voyages en dehors de Pyongyang.
Drogues
En Corée du Nord, la possession de drogue est punissable. Les peines pour la possession ou le commerce de drogues en Corée du Nord sont beaucoup plus sévères qu'en Belgique, allant jusqu’à la peine de mort.
Sexualité
Bien qu'il n'y ait pas de législation spécifique interdisant l'homosexualité en Corée du Nord, les relations entre personnes de même sexe ne sont pas acceptées. S’afficher LGBTQ+ peut conduire à des intimidations et des actes de violence.
Photographie
Il faut demander la permission avant de prendre des photos et éviter de prendre des photos de fonctionnaires nord-coréens ou de bâtiments officiels.
Morales et coutumes
Les effets personnels des voyageurs sont susceptibles d’être fouillés sans considération pour le respect de leur vie privée : tous les appareils électroniques et multimédias, y compris les lecteurs USB, CD, DVD, téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, historique du navigateur et les cookies sont soumis à la recherche de contenu interdit. Les appels téléphoniques peuvent également faire l’objet d’une surveillance.
Divers
Changer de la monnaie sans autorisation, ainsi que faire un achat dans un magasin qui n'est pas destiné aux étrangers, peut entraîner une amende ou une arrestation. Le contact avec la population locale, sans autorisation préalable, est interdit.
Il est déconseillé d’emporter des journaux, magazines et livres qui critiquent la Corée du Nord. Il est également préférable de ne pas emporter de magazines ou livres religieux. Dans le passé, des étrangers ont été arrêtés pour être en possession ou avoir distribué des bibles. Il est également recommandé de s’abstenir de toute pratique religieuse.
Une publication considérée comme subversive ou pornographique par la Corée du Nord risque d'être confisquée. Cela peut aussi s’appliquer aux guides de voyage.
Les pourboires sont officiellement interdits, mais sont de plus en plus attendus par certains membres du personnel de l'hôtel.
Toujours porter une forme d'identification.
Il n'est pas possible de se rendre en Corée du Sud à partir de la Corée du Nord.