COVID
Tous les voyages vers Hong Kong sont strictement déconseillés.
INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.
Depuis le 25/03/2020, les non-résidents ne sont plus autorisés à entrer à Hong Kong.
Le Gouvernement de Hong Kong a annoncé des mesures plus strictes, applicables à partir du 02/11/2020, pour les voyageurs en provenance de Belgique, Bangladesh, Ethiopie, Indonésie, Inde, Kazakhstan, Népal, Pakistan, Philippines, Russie, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique. Voici les conditions d'entrée sur le territoire de Hong Kong pour tous les voyageurs qui étaient dans ces pays dans les 14 jours précédant l'arrivée à Hong Kong:
- Au maximum 72 heures avant le départ, chaque voyageur doit avoir un test d'acide nucléique pour COVID-19, dont le résultat doit être négatif. Un rapport en anglais doit être présenté à l'arrivée à Hong Kong. Le laboratoire où le test est effectué doit être accrédité ISO 1589.
- À l'arrivée à l'aéroport international de Hong Kong, un test obligatoire sera passé. Les voyageurs sont obligés d'attendre le résultat de ce test à l'endroit choisi (en fonction de l'heure d'arrivée: AsiaWorld-Expo ou un hôtel pour 1 nuit).
- En cas de résultat négatif, le voyageur sera autorisé à partir pour l'hôtel qui a été réservé à l'avance.
- Si le résultat est positif, le voyageur est transféré dans un hôpital ou un centre spécialisé. Dans ce cas, le voyageur supporte les frais d'annulation de la réservation d'hôtel.
3. Une quarantaine obligatoire de 21 jours doit être passée dans un hôtel. Chaque voyageur doit présenter une preuve de réservation de la chambre d'hôtel à l'arrivée. Il appartient au voyageur de s’assurer que l’hôtel accepte les quarantaines.
4. Au 19eme jour après son arrivée à Hong Kong, le voyageur passe un autre test. En cas de résultat négatif, le voyageur sera autorisé à quitter l’hôtel. Si le résultat est positif, le voyageur est transféré dans un hôpital ou un centre spécialisé.
Pour les voyageurs venant de tous les autres pays, les mêmes règles sont d’application à l’exception du test obligatoire avant le départ. Le test à l’arrivée et la quarantaine obligatoire dans un hôtel restent d’application.
A partir du 23/11/2020 les résidents à Hong Kong pourront revenir à Hong Kong en provenance du Guangdong et de Macao sans avoir à se soumettre à une quarantaine obligatoire. Pour toutes informations complémentaires : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/return2hk-scheme.html
Toutes les informations concernant le retour de lieux à haut risque (y compris la Belgique) sont disponibles sur ce site:
https://www.coronavirus.gov.hk/eng/high-risk-places.html
Des informations générales sur les mesures du gouvernement de Hong Kong pour les voyageurs peuvent être trouvées ici:
https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html
Si vous vous trouvez à Hong Kong dans une situation d’urgence consécutive aux mesures prises en lien avec le coronavirus, vous pouvez contacter le numéro d’urgence du Consulat général à Hong Kong : (+852) 9612.8272.
Les mesures spécifiques prises par les autorités de Hong Kong pour faire face à la situation sont disponibles ici : www.coronavirus.gov.hk
Ces mesures ont un impact majeur sur les trajets entre Hong Kong et le reste de la Chine, et potentiellement entre Hong Kong et le reste du monde. Contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne pour connaître la situation de votre vol.
Veuillez noter que de nombreux postes frontaliers entre Hong Kong et la Chine continentale ont été fermés jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez uniquement voyager vers et depuis le reste de la Chine via Shenzhen Bay et le pont Hong Kong-Zuhai-Macao
Il est par ailleurs conseillé d’adopter des mesures d’hygiène strictes, notamment de se laver les mains régulièrement. En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr
|