Rwanda

Carte Rwanda

 

Dernière mise à jour

À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager au Rwanda en sécurité. La vigilance est toutefois recommandée.

Coronavirus

Un premier cas de contamination au Covid-19 au Rwanda a été confirmé le 14/03.

Les autorités rwandaises ont adopté des mesures de prévention pour tous les voyageurs arrivant dans le pays qui seront systématiquement soumis à un contrôle à l’entrée. Le screening consiste en un questionnaire pour dépister les éventuels symptômes du virus et la prise de température.

Un voyageur qui provient d’un pays ayant connu un cas de COVID-19 et qui présente un des symptômes du virus est considéré comme un cas suspect et emmené dans une unité d’isolement à l’hôpital le plus proche avant d’être soumis à un test laboratoire. Si ce test est positif, le voyageur est emmené dans un centre de traitement. Si le test est négatif, le voyageur se voit imposé une quarantaine de 14 jours, dans un hôtel ou à sa résidence. Des contacts quotidiens et un monitoring constant par les autorités sont prévus durant cette quarantaine. D'autres mesures de prévention peuvent également être imposées.

Un voyageur venant de pays ayant connu un cas de COVID-19 et qui ne présente pas de symptômes du virus est soumis à des mesures de surveillance et prié de se soumettre aux directives des autorités locales.

Les autorités rwandaises ont également décidé de restreindre les activités publiques, notamment par la fermeture des écoles et des églises, et de limiter les déplacements inutiles.

Vous trouverez plus de précision sur le site du Ministère de la Santé (https://moh.gov.rw/).

Par ailleurs, en raison d’une contamination possible de ses locaux et de son personnel par le virus, l’Ambassade belge au Rwanda sera fermée jusqu’au 28/03/2020.

Des informations sur le coronavirus sont disponibles sur le site de  l'Institut de Médecine Tropicale (Anvers)  

 

Sécurité

Fin 2019, des attaques attribuées à des groupes armés étrangers se sont produites dans les districts de Musanze et de Rusizi, respectivement au nord-ouest et au sud-ouest du pays.  A la suite de ces incidents, un important dispositif de sécurité a été déployé. Il convient donc de rester prudent dans ces zones frontalières et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et les principes élémentaires de sécurité. 

Des tensions politiques entre le Rwanda et l'Ouganda ont des répercussions sur le passage aux postes frontière entre les deux pays. Les restrictions ne s'appliquent pas aux ressortissants de pays tiers, y compris aux touristes étrangers. Ceux-ci peuvent traverser la frontière dans les deux sens. La situation pouvant changer, il est conseillé aux voyageurs de bien s'informer et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités locales ainsi que des services de sécurité.

Ebola (RDC)

Nous recommandons aux compatriotes désirant voyager dans la région de consulter l’avis de voyage pour la RDC ainsi que l'avis de voyage pour le Burundi 

L’épidémie du virus Ebola représente toujours une menace dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (RDC). https://www.who.int/csr/alertresponse/en 

Nous recommandons également aux compatriotes désirant visiter le Rwanda de suivre les conseils et les recommandations des autorités rwandaises et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière, notamment le site Info-Ebola et/ou les «Bulletins épidémiologiques» de l’OMS et le site relatif à la maladie à virus Ebola.

Bien qu’aucun cas n’ait été constaté au Rwanda à ce stade, un plan de contingence comprenant des mesures de contrôle et de prévention a été mis sur pied par les autorités rwandaises en bonne collaboration avec l’OMS. Des opérations de dépistage (screening) sont effectuées aux frontières du pays. Les autorités rwandaises peuvent être contactées par téléphone au numéro 114.

Commonwealth Meeting

Du 21 au 27 juin 2020 se tiendra, à Kigali, le « Commonwealth Heads of Government Meeting ». On peut s’attendre à des fortes perturbations dans les transports de la capitale à cette occasion, de nombreux tronçons routiers pouvant être temporairement bloqués pour permettre le passage des délégations internationales. Le trafic aérien pourrait également être affecté.

Afin de nous permettre d’organiser plus efficacement l’aide consulaire, nous vous invitons à enregistrer votre voyage sur https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Le Rwanda est un pays paisible. Il n’y a pas de problèmes de sécurité spécifiques. Les services de sécurité rwandais sont très performants. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement leurs instructions. Des actes criminels isolés tels que cambriolages de domiciles ou de véhicules sont néanmoins possibles.

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Burundi, doivent tenir compte du fait qu’actuellement tous les voyages non-essentiels vers ce pays  sont déconseillés.

Dans les districts situés aux frontières Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Rwanda des incidents impliquant des groupes armés extérieurs ont eu lieu ces derniers mois. Un dispositif militaire rwandais est y installé en permanence. Il convient donc de rester prudent dans ces zones frontalières et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et les principes élémentaires de sécurité. 

Nous recommandons aux compatriotes désirant voyager dans la région de consulter l’avis de voyage pour la RDC  https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/congo_republique_democratique ainsi que l'avis de voyage pour le Burundi https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/burundi

L’épidémie du virus Ebola représente toujours une menace dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (RDC). https://www.who.int/csr/alertresponse/en/

Nous recommandons également aux compatriotes désirant visiter le Rwanda de suivre les conseils et les recommandations des autorités rwandaises et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière, notamment les «Bulletins épidémiologiques» de l’OMS (http://www.who.int/csr/don/archive/disease/ebola/fr/) et le site relatif à la maladie à virus Ebola (http://www.who.int/ebola/fr/ et  https://www.who.int/csr/alertresponse/en).

Les personnes qui séjournent un mois ou plus au Rwanda sont priées de contacter le service consulaire de l'Ambassade dès leur arrivée, afin de fournir les quelques renseignements susceptibles de faciliter une assistance consulaire éventuelle.

Pour les informations concernant les derniers développements dans les différentes zones touristiques, n'hésitez pas à contacter l’Ambassade de Belgique au numéro +250 252 57 55 51 ou à l'adresse kigali@diplobel.fed.be.

L'ambassade de Belgique dispose d’un numéro d'urgence accessible en dehors de ses heures d’ouverture : +250 78 830 14 74.


Mesures de sécurité particulières

Il vous est conseillé de respecter les règles de sécurité élémentaires ainsi que les mesures suivantes :

  • La nuit, évitez de circuler en voiture en dehors des villes. Pour vos déplacements en dehors de la capitale, il est recommandé de circuler en convoi d'au moins deux véhicules.
  • Evitez d'utiliser les motos-taxi et minibus : 75% des accidents de la route au Rwanda impliquent ces types de véhicules
  • En toutes circonstances, évitez les réunions et/ou rassemblements à caractère politique.

Les déplacements dans les parcs nationaux (forêt de Nyungwe, parc national des volcans, …) doivent être effectués en compagnie d'un guide officiel. Pour plus d’informations concernant le tourisme au Rwanda  nous vous invitons à consulter le site : http://www.rwandatourism.com.

L'importation et l'utilisation de sachets en plastique sont interdites. Ceux-ci sont confisqués à l'arrivée à l'aéroport.