Rwanda

Carte Rwanda

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

INFO INAMI : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

L'aéroport internatonal de Kigali est à nouveau ouvert depuis le 1er août.

Les passagers qui arrivent au Rwanda doivent s'enregistrer via le site web du Rwanda Biomedical Centre  http://www.rbc.gov.rw/travel(externe link), et respecter rigoureusement les mesures suivantes:

1. un test pour le Covid-19 doit être fait max. 72 heures avant le départ et un certificat de résultat négatif (à télécharger sur le site ci-dessus) doit être présenté à l'arrivée

2. il est obligatoire de remplir un formulaire (Passenger Locator Form)

3. Un second test sera effectué à votre arrivée au Rwanda, la quarantaine sera alors ramenée à 24h, le temps d'obtenir le résultat du test.

4. il est exigé de réserver un hôtel pour les 24 d'attente pour l'obtention du réslutat du second test

Les frontières terrestres du Rwanda restent fermées.

  • Les déplacements privés et les transport publics intérieurs sont autorisés sauf à destination et à l’intérieur des districts de Rusizi et de Rubavu ;
  • Tous les travailleurs (du secteur public ou privé) doivent travailler depuis leur domicile, sauf ceux occupant des fonctions essentielles ;
  • Le port d’un masque facial est obligatoire en public ;
  • Tous les établissements d’enseignement, de la maternelle au supérieur, sont fermés ;
  • Fermeture des bars
  • Imposition d’un  couvre-feu de 21h00 à 5h00

Vous trouverez plus de précision sur le site du Ministère de la Santé du Rwanda (https://moh.gov.rw).

 

Les personnes présentant des symptômes du COVID-19 sont invitées à appeler le numéro d’urgence du Rwanda Biomedical Centre : 114.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: https://www.info-coronavirus.be/fr

Des informations sur le coronavirus sont aussi disponibles sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale (Anvers).

 

Sécurité

Un important dispositif de sécurité reste déployé dans les zones frontalières au sud et à l’ouest du pays. L’accès aux zones frontalières ouest (Rubavu, Rusizi) n’est toutefois plus autorisé actuellement. En cas de déplacement vers les autres zones frontalières, il reste essentiel de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et les principes élémentaires de sécurité. 

 

Ebola (RDC)

Bien qu’aucun cas n’ait été signalé au Rwanda, l’épidémie du virus Ebola représente toujours une menace dans les provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri en RDC  https://www.who.int/csr/alertresponse/en

Nous recommandons donc aux compatriotes qui se déplacent aux Rwanda de se tenir informés via http://www.who.int/csr/don/archive/disease/ebola/fr/ et de suivre les conseils et les recommandations des autorités locales et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière (https://www.who.int/fr/health-topics/ebola/ebola#tab=tab_1)


Afin de nous permettre d’organiser plus efficacement l’aide consulaire, nous vous invitons à enregistrer votre voyage sur https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Le Rwanda est un pays paisible. Il n’y a pas de problèmes de sécurité spécifiques. Les services de sécurité rwandais sont très performants. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement leurs instructions. Des actes criminels isolés tels que cambriolages de domiciles ou de véhicules sont néanmoins possibles.

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Burundi, doivent tenir compte du fait qu’actuellement tous les voyages non-essentiels vers ce pays  sont déconseillés.

Dans les districts situés aux frontières Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Rwanda des incidents impliquant des groupes armés extérieurs ont eu lieu ces derniers mois. Un dispositif militaire rwandais est y installé en permanence. Il convient donc de rester prudent dans ces zones frontalières et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et les principes élémentaires de sécurité. 

Nous recommandons aux compatriotes désirant voyager dans la région de consulter l’avis de voyage pour la RDC  https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/congo_republique_democratique ainsi que l'avis de voyage pour le Burundi https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/burundi

L’épidémie du virus Ebola représente toujours une menace dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (RDC). https://www.who.int/csr/alertresponse/en/

Nous recommandons également aux compatriotes désirant visiter le Rwanda de suivre les conseils et les recommandations des autorités rwandaises et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière, notamment les «Bulletins épidémiologiques» de l’OMS (http://www.who.int/csr/don/archive/disease/ebola/fr/) et le site relatif à la maladie à virus Ebola (http://www.who.int/ebola/fr/ et  https://www.who.int/csr/alertresponse/en).

Les personnes qui séjournent un mois ou plus au Rwanda sont priées de contacter le service consulaire de l'Ambassade dès leur arrivée, afin de fournir les quelques renseignements susceptibles de faciliter une assistance consulaire éventuelle.

Pour les informations concernant les derniers développements dans les différentes zones touristiques, n'hésitez pas à contacter l’Ambassade de Belgique au numéro +250 252 57 55 51 ou à l'adresse kigali@diplobel.fed.be.

L'ambassade de Belgique dispose d’un numéro d'urgence accessible en dehors de ses heures d’ouverture : +250 78 830 14 74.


Mesures de sécurité particulières

Il vous est conseillé de respecter les règles de sécurité élémentaires ainsi que les mesures suivantes :

  • La nuit, évitez de circuler en voiture en dehors des villes. Pour vos déplacements en dehors de la capitale, il est recommandé de circuler en convoi d'au moins deux véhicules.
  • Evitez d'utiliser les motos-taxi et minibus : 75% des accidents de la route au Rwanda impliquent ces types de véhicules
  • En toutes circonstances, évitez les réunions et/ou rassemblements à caractère politique.

Les déplacements dans les parcs nationaux (forêt de Nyungwe, parc national des volcans, …) doivent être effectués en compagnie d'un guide officiel. Pour plus d’informations concernant le tourisme au Rwanda  nous vous invitons à consulter le site : http://www.rwandatourism.com.

L'importation et l'utilisation de sachets en plastique sont interdites. Ceux-ci sont confisqués à l'arrivée à l'aéroport.
 

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.