Zambie

Carte Zambie

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

INFO INAMI : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

 

Les voyages non essentiels vers la Zambie sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Le 18 mars 2020, une première infection au COVID-19 a été signalée en Zambie. Depuis lors, de nombreux autres cas ont été confirmés sur le sol zambien.

L’espace aérien international zambien est ouvert et les vols commerciaux internationaux peuvent à nouveau opérer depuis l’ensemble des aéroports internationaux du pays. Dans la pratique, se rendre en Zambie reste compliqué étant donné que les liaisons aériennes n’opèrent pas un rythme régulier et que les autorités zambiennes ne délivrent pas de visas touristiques pour l’instant. Des visas d’affaires peuvent néanmoins être délivrés (de préférence préalablement au départ).

Tous les voyageurs arrivant dans le pays doivent se soumettre à des mesures de dépistage. De plus, ils doivent présenter un certificat attestant d’un résultat négatif au test COVID-19. Ce test doit avoir été effectué endéans les 14 jours précédant l’arrivée en Zambie. Pour les citoyens belges résidant en Zambie et ne présentant pas de symptômes, une quarantaine de 14 jours à domicile est obligatoire. Un suivi par des fonctionnaires du Ministère de la Santé peut être effectué. Les personnes en voyage d'affaires sont exemptés de cette quarantaine obligatoire. Tout voyageur entrant en Zambie et présentant des symptômes du COVID-19 sera transféré au sein de locaux gouvernementaux afin d’y être traité et mis en quarantaine, à ses propres frais.

Il est recommandé aux citoyens belges de se tenir informé d’éventuelles mesures décrétées par le gouvernement via :

  • https://www.moh.go.tz/en/ (site web du Ministère de la Santé - uniquement en anglais) ;
  • https://www.facebook.com/mohzambia/ (page Facebook du Ministère de la Santé - uniquement en anglais)
  • Les numéros de téléphone d’urgence suivants :
    • +260)(0)953898941/(0)964638726 - National Public Health Institute
    • 909 - Disaster Management and Mitigation Unit

 

| Sécurité |

Depuis le début de cette année, des manifestations, des émeutes et des troubles civils ont eu lieu dans toute la Zambie, notamment dans certaines parties de Lusaka, de Chingola et de la région du Copperbelt. Ces troubles font suite à une série d'attaques contre des résidences privées, des écoles et d'autres propriétés, dont certaines ont été provoquées par l'utilisation de gaz par leurs auteurs.

On rapporte que des individus sont pris pour cible par des groupes d'autodéfense dans les zones urbaines et rurales, soupçonnés d'être responsables de ces attaques. Les manifestations et les grands rassemblements peuvent se produire sans avertissement et occasionnellement entraîner des troubles. Vous devez les éviter et quitter les lieux dès que possible si une foule se forme. 

***

Pour tout voyage en Tanzanie, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Les voyages vers la Zambie sont possibles. Les territoires frontaliers suivants doivent néanmoins être évités :

  • Avec la RDC : la province du nord ; la province de Lupala et dans le Copperbelt, une zone de 10 km le long de la frontière.
  • Avec la Namibie : la frontière avec la bande de Caprivi où l'on trouve des bandes armées.
  • Avec l'Angola : les provinces du nord-ouest et de l'ouest.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Criminalité

Dans beaucoup de pays de l'Afrique Sub-saharienne les voyageurs et touristes sont souvent la cible traditionnelle des voleurs et des escrocs ; il en est ainsi en Zambie.

Le motif de la plupart des agressions est la volonté de déposséder la victime de son argent et de ses biens de valeur. Il est conseillé d'informer l'ambassade ou le consulat de tels incidents afin que l'affaire puisse être portée à la connaissance des autorités compétentes. Dans l'ensemble du pays, les marchés traditionnels, les plages, les rues sombres, les zones désertes de la ville doivent être fréquentées avec prudence et sans porter des bijoux, montres, GSM, sacs, etc.

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.