Bahreïn

Carte Bahrein

 

Dernière mise à jour

Coronavirus:

Plusieurs cas d'infections au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés dans le pays.

En raison du virus Covid-19, le les autorités bahreïnies ont annoncé le 18 mars les mesures suivantes :

-suspension de la délivrance des visas de tourisme à l'arrivée à l’aéroport pour toutes les nationalités, à l'exception des titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux, de service et de laissez-passer des Nations Unies.  Tous les autres passagers qui souhaitent se rendre au Bahreïn doivent obtenir un visa électronique auprès du ministère de l'Intérieur avant leur départ.

- fermeture de tous les restaurants, cinémas, cafés, centres de fitness et clubs sportifs

- limitation des rassemblements à un maximum de 20 personnes

En outre, les dispositions suivantes restent d’application:

1. Les passagers en provenance de Hong Kong, du Liban, d’Egypte, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis sont soumis au protocole suivant :

• Passagers symptomatiques (fièvre, toux, trouble respiratoire)

-accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport : port de gants et de masque + test de dépistage ;

-maintien en zone de confinement à l’aéroport, jusqu’à l’annonce du résultat.

-En cas de test négatif : délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement à la maison pour 14 jours ;

-En cas de test positif, transfert isolement en centre médical (HBD ou EKK)

• Passagers asymptomatiques (aucun symptôme)

-réponse au questionnaire de santé

-accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport : port de gants et de masque + test de dépistage ;

-les passagers sont autorisés à quitter l’aéroport dans l’attente des résultats sauf les passagers en provenance d’Egypte, du Liban et d’Italie qui doivent attendre les résultats du test à l’aéroport ;

-délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement pour 14 jours ;

-en cas de test négatif : maintien à l’isolement à la maison pendant 14 jours ;

-en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical

2. Les passagers résidents à Bahreïn en provenance de Corée du Sud, d’Irak, d’Iran, de Chine - et présentant des symptômes, sont systématiquement conduits en isolement, quel que soit le résultat du test. Les voyageurs qui ne présentent pas de symptômes sont maintenus en isolement à domicile.

Les voyageurs non-résidents à Bahreïn (visites occasionnelles) ne sont plus admis sur le territoire bahreïnien jusqu’à nouvel ordre.

3. Les passagers en provenance de Malaisie, de Thaïlande, de Singapour, du Japon  sont testés en cas de symptômes puis conduits en isolement à la maison en cas de résultat négatif ; ou en centre médical en cas de résultat positif. Les passagers asymptomatiques doivent se maintenir à l’isolement à domicile.

La frontière avec l'Arabie saoudite a été fermée. Les autorités bahreïnies ont décidé de fermer les écoles et d’annuler divers évènements jusqu’à nouvel ordre..

Les précautions supplémentaires que les voyageurs peuvent prendre pour éviter une infection par le coronavirus comprennent le port d'un masque buccal dans les lieux publics et le lavage adéquat des mains avec des désinfectants. Quiconque prend les transports en commun est invité à porter un masque buccal.

Il est recommandé de suivre les informations et les conseils du ministère de la Santé. Pour toutes les questions liées au Coronavirus, les Belges de Bahreïn peuvent consulter le site Internet du Ministère de la Santé: www.moh.gov.bh ainsi que de l’aviation civile: www.mtt.gov.bh/directorates/civil-aviation

 

 

A la suite des récents événements en Irak et d’une montée des tensions dans la région, il est recommandé aux Belges au Koweït et au Bahreïn de faire preuve de vigilance et de prudence, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de s’informer très régulièrement de l’évolution de la situation via les réseaux officiels et de consulter les recommandations de voyage sur les sites du SPF Affaires étrangères et de l’ambassade de Belgique au Bahreïn. Il est également recommandé aux touristes belges de s'inscrire sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Le Bahreïn a annoncé lundi 5 juin 2017 la rupture de ses relations diplomatiques avec le Qatar. A ce titre, les autorités ont décidé d’interdire, à compter du 6 juin, l’accès du territoire bahreïni à l’ensemble des moyens de transport qataris, à l’arrivée comme au départ.

La compagnie aérienne bahreïni (GulfAir) a également annoncé qu’elle suspendait tous ses vols en provenance ou à destination du Qatar à compter du 6 juin. Les voyageurs concernés sont invités à prendre contact sans délai avec leur compagnie aérienne pour vérifier les conditions de modification de leur voyage.

Il est également conseillé de s’informer auprès des autorités d’immigration compétentes du pays où vous voulez vous rendre afin d’avoir plus de certitude concernant l’accès à leur territoire.
 

A condition de respecter les mesures de sécurité spécifiques mentionnées ci-dessous, il est possible de voyager à Bahreïn.

Une vigilance accrue est recommandée dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech. Les voyageurs sont priés de prendre connaissance du message publié sur la page d’accueil (http://diplomatie.belgium.be/fr/).

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Depuis la levée de l’état d’urgence suite aux évènements de 2011, la sécurité est globalement rétablie sur l’île de Bahreïn et il est possible de s’y rendre en sécurité.  Des manifestations ont cependant lieu régulièrement, principalement en dehors du centre de Manama. Ces manifestations peuvent parfois inclure des actes de violence tels que le jet de pierre ou de cocktails Molotov. Ce type de rassemblement, ainsi que tout mouvement de foule, est donc à éviter et les voyageurs doivent être vigilants.

En juillet et août 2015, deux attaques meurtrières  ont eu lieu contre du personnel de sécurité Bahreïnien. En avril 2016, un attentat comparable a coûté la vie à une persoone. En juillet 2016,  dans la capitale Manama, une personne a perdu la vie suite à l'explosion d'une bombe. Par conséquent, il reste approprié, en raison de la situation régionale, d'être extrêmement vigilant suite à une menace terroriste accrue.

La société bahreïnie est ouverte et tolérante. Les voyageurs sont invités à adopter en toutes circonstances un comportement discret et une attitude de réserve respectueuse des coutumes et lois de ce pays islamique.

 
Criminalité 

Le taux de criminalité est relativement faible. Les précautions d'usage sont d'application.

Téléphone d'urgence police et pompiers : 999 ou la Police Hotline 8000 8008

Les Belges de passage ou les Belges résidents sont invités à se faire connaître de l’Ambassade de Belgique au Koweït.