Arabie Saoudite

Carte Arabie Saoudite

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

Les voyages non essentiels sont déconseillés.

Les vols internationaux, à l’exception des rapatriements, ne sont pas encore possibles.

Depuis ce 15 mars 2020, la GACA a suspendu tous les vols internationaux de passagers à destination et en provenance de l’Arabie saoudite. Les frontières terrestres et maritimes restent également fermées. À partir du 1er juin, les vols nationaux sont à nouveau autorisés dans des conditions strictes. Les trains et les bus seront de nouveau opérationnels à partir du 31 mai. Ceux qui sont entrés dans le pays après le 13 mars sont obligatoirement mis en quarantaine par le gouvernement pendant 14 jours.

Le transport entre les villes est possible. Les magasins, centres commerciaux, cinémas, restaurants, bars, centres de fitness, salons de beauté, coiffeurs et mosquées sont ouverts sous réserve de mesures de sécurité et de distance sociale strictes. Les réunions de plus de 50 personnes restent interdites. En public, il est obligatoire de porter un masque facial couvrant la bouche et le nez, sous peine d’ amende.

L’Umrah restera suspendue, tout comme le Hajj et tous les vols internationaux.

Les Belges non-résidents bloqués par cette situation et souhaitant rentrer en Belgique peuvent demander assistance auprès de l'Ambassade à Riyad ou du consulat honoraire à Djeddah à condition que les autres ressources (organisateurs de voyages, assurance, compagnie aérienne, etc.) soient épuisées. Les Belges résidant en Arabie Saoudite et souhaitant quitter le pays doivent tenir compte de la forte probabilité que l'accès au territoire saoudien leur soit refusé à leur retour. 

Pour plus d'informations sur le virus, la maladie et les mesures de prévention, nous vous référons aux sites suivants:

 

Au vu de la situation régionale (conflit au Yémen, instabilité en Irak), nous conseillons à nos compatriotes de rester particulièrement vigilants. Si vous devez vous déplacer dans certaines zones plus sensibles (comme la frontière irakienne, la frontière avec le Yémen et certaines régions à l’Est du pays autour de Hafr Al-Batin et Khafji), faites preuve de vigilance accrue. Il est conseillé de vous maintenir informé de l’évolution de la situation locale et régionale. Vu la situation au Yémen, nous déconseillons formellement tout déplacement dans le Sud du pays en ce compris les provinces d'Abha et de Jizan.

Pour tout voyage en Arabie saoudite, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Riyadh par e-mail à riyadh@diplobel.fed.be.

 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

L'Arabie saoudite est située dans une région instable. Des conflits dans des pays voisins ou dans la région ont une influence sur la situation sécuritaire dans le pays. Ceci se traduit non seulement par l'existence de trafics d'armes, de personnes et de drogues mais aussi par une présence difficilement chiffrable d'extrémistes sur le territoire.

Il est demandé à nos compatriotes d’être vigilants et de prendre les mesures de précaution nécessaires : évitez la routine lors de voyages ou de visites, voyagez toujours en compagnie d’autres personnes, informez-vous sur la situation sécuritaire de l’endroit où vous comptez vous rendre, laissez toujours vos coordonnées et plans de voyage à une tierce personne et munissez-vous toujours de votre portable.
Comme toujours il est conseillé de bien suivre les instructions des autorités locales.

Avant et pendant tout séjour en Arabie saoudite, il est recommandé de se tenir informé de la situation sécuritaire, de l'actualité locale et des développements politiques régionaux. Les tensions au Moyen-Orient peuvent avoir des répercussions sur l'opinion publique dans le pays. Certains faits jugés anti-islamiques (comme la publication de caricatures du Prophète Mahomet) peuvent susciter des réactions hostiles imprévues. Les tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran peuvent, surtout dans la Province de l'Est, être source d'incidents localisés.

Le voyageur devra donc se montrer particulièrement vigilant en ce qui concerne sa sécurité personnelle. Les personnes voyageant pour affaires auront intérêt à interroger le partenaire saoudien qui les a invitées sur les dispositions à prendre pour leur sécurité personnelle. Il est recommandé de séjourner dans des hôtels appartenant à des chaînes reconnues, qui sont pour la plupart bien protégés.

La vigilance est également requise dans les endroits habituellement fréquentés par de nombreux étrangers (hôtels, restaurants, centres commerciaux, « compounds » et zones résidentielles de type occidental), qui peuvent constituer les cibles d'éventuelles actions terroristes. Il est également conseillé aux voyageurs de se tenir éloignés des rassemblements de foule inhabituels.

Lors des déplacements, il est conseillé d'emprunter, dans la mesure du possible, les routes principales et les grandes artères. Il est conseillé d'informer, avant le départ, les connaissances sur place ou l'ambassade de tout déplacement à l'intérieur du pays ainsi que de l'itinéraire emprunté. 

Concernant le conflit au Yémen voisin, il faut tenir compte du fait que des missiles sont régulièrement lancés à partir du Yémen sur le territoire saoudien et que des incidents aux frontières yéménites ne peuvent être exclus. Les déplacements dans la région frontalière avec le Yémen mais aussi dans les zones autour de Najran et de Jizan sont formellement déconseillés. Dans le reste du sud-ouest de l’Arabie saoudite, la plus grande vigilance est nécessaire.

Des missiles balistiques sont encore lancés par les rebelles Houthis particulièrement dans le Sud de l’Arabie Saoudite. Ceux-ci sont généralement interceptés par l’armée saoudienne, mais la chute de débris est potentiellement dangereuse. En cas d’attaques de ce type, il est conseillé de rester à l’intérieur, de s’éloigner des fenêtres et de suivre les consignes des autorités locales.

Sauf raison impérative, il est recommandé de ne pas se rendre dans la zone frontalière avec l'Irak à cause de la présence  probable de combattants  de l’Etat islamique dans cette région

 
Menace terroriste


Les services de sécurité saoudiens repèrent et démantèlent régulièrement des cellules terroristes. Ceci démontre que la menace terroriste en Arabie Saoudite est permanente. Bien que des attentats aient principalement visé les services de sécurité saoudiens, il faut tenir compte du fait que des personnes et organisations occidentales restent des cibles potentielles d’attaques terroristes.  

Il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence et de suivre à la lettre les conseils de sécurité des autorités saoudiennes. Des affrontements entre troupes de sécurité et extrémistes armés ne sont pas à exclure.

 
Criminalité


La criminalité propre aux grandes villes (cambriolages, vols de voiture, etc.) existe à Riyadh dans certains quartiers dont le sud, à Djeddah et à Dammam mais est plutôt limitée.

 
Le Hajj


Le Hajj est la période pendant laquelle des millions de pèlerins se rassemblent à La Mecque. Les pèlerins sont invités à voyager avec un tour-opérateur qualifié et expérimenté, et de conclure une assurance d’assistance voyage séparée.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande aux pèlerins d’observer des précautions spécifiques. Vous trouverez plus d'information dans la section "Santé et hygiène"

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.