Vietnam

Vietnam

Dernière mise à jour

COVID-19 

Afin de réduire le risque d'infection, de nouvelles restrictions de voyage ont été introduites par le gouvernement vietnamien.

À partir du dimanche 15 mars à 12h00, heure locale, l'entrée au Vietnam sera refusée à tous les détenteurs de passeports Schengen et du Royaume-Uni.

À partir du mercredi 18 mars, le Vietnam suspendra les visas pour tous les étrangers pendant 30 jours.

En outre, une quarantaine de masse sera appliquée à tous les voyageurs entrants en provenance d'Europe, des États-Unis et des pays de l'ASEAN. Concernant l'Iran, la Corée du sud et la Chine, ces règles continueront également à s'appliquer. Une quarantaine stricte de 14 jours s'appliquera également à tous les voyageurs qui se trouvaient dans ces pays durant les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam. Cela s'applique également aux visiteurs qui ont simplement transité par l'un de ces pays.

Conséquences :

L'ambassade conseille à tous les Belges, y compris ceux qui vivent au Vietnam, de ne pas se rendre au Vietnam, même s'ils ont déjà obtenu un visa. Ceux qui se rendent au Vietnam seront, sans exception, placés en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée dans le pays. En outre, cette quarantaine aura très probablement lieu dans des circonstances de confort limité.

La situation peut changer rapidement. Les sites Web suivants peuvent vous aider à rester à jour:

 
Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Informations générales

La plupart des visites au Vietnam peuvent s'effectuer, en principe, sans problèmes. Certaines régions, en particulier dans les montagnes et près des frontières, ne sont pas encore toutes libres d'accès aux étrangers. Il est recommandé de se renseigner à l'avance si une autorisation des autorités locales n'est pas nécessaire lorsque l'on prévoit de s'aventurer dans les contrées les plus reculées (en règle générale, les sites mentionnés dans les guides de voyage ne posent pas problème).

 
Avertissement sur la location des scooters/motocyclettes :

L’Ambassade de Belgique à Hanoi est de plus en plus souvent confrontée à des cas de graves accidents de la route. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 14 000 personnes décèdent annuellement dans le trafic et 59% d’entre eux sont des motocyclistes. Si vous souhaitez louer un scooter ou motocyclette, il est obligatoire de disposer d’un permis de conduire international qui prévoit spécifiquement la catégorie pour motos. Le permis de conduire international pour les voitures seul ne suffit pas pour afin de pouvoir bénéficier d’une assurance en cas d’accident en tant que conducteur de voiture. En général, il faudra disposer d’une bonne assurance d’assistance valable pour toute la durée de votre voyage..

 
Avertissement sur les croisières dans la Baie d’Halong

Il convient de faire preuve de prudence lors de la réservation de croisières dans la Baie d’Halong, en se méfiant notamment des offres à des prix très réduits. A ce jour, la qualité des bateaux ne peut être garantie, même si les autorités vietnamiennes ont annoncé des contrôles renforcés. Ces dernières années, plusieurs naufrages ont déjà eu lieu, dont des touristes furent également victime.

 
Avertissement sur les hydroptères

Il convient aussi de faire preuve de prudence lors de l’usage d’hydroptères souvent employés pour effectuer des trajets de grandes villes vers des endroits touristiques. La presse locale relate d’autres accidents survenus avec ce type de bateaux. Il s’agit souvent d’abordages ou de pannes sur le trajet reliant Ho Chi Minh Ville à Vung Tau par la Rivière de Saïgon. Les bateaux sont souvent surchargés.

 
Criminalité

Le niveau de criminalité de droit commun reste faible même si l'on observe un développement de la petite délinquance dans les régions touristiques (Sapa, Nha Trang et les rues touristiques du centre-ville de Hô Chi Minh Ville) et une augmentation des cambriolages à Hanoi et à Hô Chi Minh Ville.

Les étrangers constituent des cibles de choix pour des pickpockets et des vols à l'arraché effectués en moto. Les vols touchent principalement les voyageurs visitant le pays en routard. Il convient de ne pas porter bijoux, téléphone portable, portefeuille et autres objets de valeurs de manière ostentatoire. Il est indiqué également de laisser les documents de voyage dans le coffre de l'hôtel. Il est déconseillé de prendre des cyclo-pousse ou des XE-OM (motos-taxis) dès la tombée de la nuit.

 
Sécurité / info routière

Le trafic dans les villes est très dense, chaotique et dangereux, et cela s'aggrave avec l'augmentation constante du nombre de véhicules sur les routes. Les accidents graves sont fréquents en raison surtout du non-respect du code de la route. Il est formellement déconseillé de circuler à moto. Le risque est également très élevé pour les piétons, qui doivent faire extrêmement attention (motos).

 
Sécurité / info aérienne

Vous pourrez vérifier la sécurité à travers le site de la Commission européenne. Pas de remarques particulières.

 
Sécurité / info navigation

En raison des risques liés à la piraterie maritime, les personnes qui voyagent en dehors des itinéraires touristiques doivent rester vigilantes. Les bateaux touristiques ne sont pas nécessairement bien entretenus. Ils sont parfois surchargés. Il est déconseillé de prendre un bateau par mauvais temps.

 
Sécurité / info ferroviaire et bus

Voir Sécurité/info routière. Voyager en train ne pose pas de problèmes majeurs, mais l'état et l'entretien des infrastructures ne sont pas excellents.