Panama

Carte Panama

Dernière mise à jour

Pour les voyages au Panama, la vigilance reste de mise, en particulier dans la province du Darién.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux notre assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via le portail www.travellersonline.diplomatie.be.
 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

En principe, le Panama peut être visité sans problème majeur. Cependant la criminalité est en hausse, principalement dans la ville de Panama et à Colón où les vols à main armée peuvent se produire, mais également en Province. La vigilance est de mise. Il est déconseillé de voyager et de séjourner dans la province du Darien. Cette région sauvage (jungle) à la frontière de la Colombie est très dangereuse en raison de la présence de maladies tropicales comme le choléra et la malaria, de groupes illégaux (armés) et de trafiquants de drogue (souvent originaires de Colombie) qui y ont installé leurs bases de repli. Il n'est pas possible de voyager par voie terrestre du Panama vers la Colombie étant donné qu'il n'existe aucune route officielle et aucun poste de frontière.

Le bon sens et les précautions d'usage sont d'application :

  • Logez dans des hôtels et ne faites pas de camping sauvage ;
  • Ne portez pas de bijoux de valeur et n'emportez pas de sommes importantes d'argent liquide.
  • Gardez toujours un œil sur votre appareil photo, caméra et votre GSM :
  • Ne prenez qu'une photocopie de votre passeport avec vous et laissez les documents originaux (passeport, billet,...) dans le coffre-fort de l'hôtel dans la mesure du possible ;
  • Portez de préférence sur vous les documents d'identité ( poche ou pochette intérieur) pas dans un petit sac ou sac-à-dos qui peut être facilement volé ou arraché);
  • En cas d'attaque, n'opposez aucune résistance aux agresseurs.
  • Accompagnez en permanence vos enfants en bas âge ;
  • Soyez prudent lors des baignades sur les côtes du Pacifique et de la Mer des Caraïbes car les courants marins sous-jacents sont puissants. 
  • En saison des pluies ( mai à décembre) éviter de vous baigner dans les rivières car le niveau de l'eau peut monter subitement de plusieurs mètres.

Criminalité

Dans la ville de Panama, des attaques (parfois à main armée) et des vols peuvent se produire. Les quartiers El Chorillo, Curundú, Calidonia, San Miguelito et Santa Ana sont à éviter le soir, vu que le risque d'attaques y est plus élevé. Le quartier de Casco Viejo (San Fellipe) est aussi un district pauvre, mais c’est bien surveillé pendant la nuit. Restez dans la partie touristique du vieux centre. Lors de déplacements en voiture, il est conseillé de fermer les portières à clé et de garder les fenêtres fermées.

L’ambassade est souvent contactée par des proches inquiets car sans nouvelles des voyageurs. Veuillez les tenir régulièrement informés afin qu’ils n’envisagent pas le pire : le problème est, en effet, souvent dû simplement à l’indisponibilité des réseaux de télécommunications.