Finlande

Dernière mise à jour

Voyager en Finlande ne présente pas de risque spécifique.

Covid- 19 :

Le 17 mars, le gouvernement finlandais a annoncé la fermeture des frontières finlandaises du 19 mars au moins au 13 avril. Seuls les Finlandais et les étrangers titulaires d'un permis de séjour permanent en Finlande peuvent toujours entrer dans le pays, ainsi que les citoyens de l'UE ou les personnes titulaires d'un permis de séjour en cours de validité dans un État membre de l'UE qui retournent dans leur pays d'origine et dans la mesure où ils ne présentent aucun symptôme de maladie. Les Belges qui souhaitent quitter le pays peuvent toujours le faire, mais la disponibilité des vols sera considérablement réduite. Au fil du temps il se peut qu’aucun vol ne soit disponible entre la Finlande et la Belgique. Si vous souhaitez quitter la Finlande, vous devez contacter votre compagnie aérienne dès que possible pour vous assurer que votre vol est opérationnel. Seuls les aéroports d'Helsinki-Vantaa, Turku et Mariehamn (îles Öland) restent ouverts aux vols internationaux.

Le transit via l'aéroport d'Helsinki-Vantaa est autorisé, également pour les vols venant de l’extérieur de l'UE. Cependant, vous devez rester dans l’enceinte de l'aéroport pendant le transit.

La région d'Helsinki (Uusimaa) est également coupée du reste de la Finlande. Vous pouvez vous déplacer librement au sein d'Uusimaa, mais franchir la frontière provinciale n'est possible que dans certains cas, comme les étrangers qui souhaitent se rendre dans leur pays d'origine via l'aéroport d'Helsinki-Vantaa ou le port d'Helsinki. Ils doivent être munis des preuves nécessaires, comme un billet d'avion ou de ferry. Pour plus d'informations : https://www.poliisi.fi/about_the_police/press_releases/1/0/restrictions_...

Les passages frontaliers avec la Russie et la Norvège restent opérationnels mais limitent leurs horaires d'ouverture. Le poste frontalier de Vainikkala avec la Russie sera fermé. Les postes frontaliers avec la Suède restent opérationnels. Tous les postes frontaliers restent ouverts pour le fret, le retour en Finlande, le transit et les travailleurs frontaliers. Les mêmes restrictions s'appliquent aux ports maritimes, bien que le trafic de ferry ait été considérablement réduit. Le trafic ferroviaire avec la Russie est complètement arrêté.

Après le retour de l'étranger, il faut se soumettre à 15 jours d'auto-quarantaine à domicile.

Ces mesures s'ajoutent aux mesures annoncées les 12 et 16 mars, qui ont largement interrompu la vie publique. Vous pouvez trouver toutes les restrictions sur https://valtioneuvosto.fi/en/information-on-coronavirus. Par exemple, les écoles, les restaurants, les cafés et les bâtiments publics (musées, bibliothèques, etc.) sont également fermés au public.

Nous vous recommandons de suivre strictement ces mesures . Le gouvernement finlandais vous informe du coronavirus via le site web suivant : https://thl.fi/en/web/infectious-diseases/what-s-new/coronavirus-covid-19-latest-updates ou au numéro +358 295 535 535.

L’Ambassade de Belgique à Helsinki reste disponible par téléphone et par email et est ouverte pendant les heures d’ouverture habituelles. Dans la mesure du possible, nous privilégions actuellement les services par courrier ou par téléphone.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Criminalité

Le taux de criminalité en Finlande est bas. Il est cependant recommandé de rester vigilant en ville dans les lieux où les pickpockets sévissent le plus fréquemment (gares, aéroports et les grandes rues commerçantes animées), surtout en plein été (les mois de juin, juillet et août). Numéro d'urgence général : 112.