Bulgarie

Carte Bulgarie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Les régions suivantes sont en zone rouge: Severoiztochen (Varna, Dobrich, Shumen, Targovishte), Yugozapaden (Sofia (ville et région), Blagoevgrad, Pernik, Kyustendil)

Les régions suivantes sont en zone orange : Severen tsentralen (Veliko Tarnovo, Gabrovo, Ruse, Razgrad, Silistra), Yugoiztochen (Burgas, Sliven, Yambol, Stara Zagora), Yuzhen tsentralen (Plovdiv, Haskovo, Pazardzhik, Smolyan, Kardzhali)

Il est possible de voyager dans le reste du pays (zone verte)

 

Vous pouvez partir en vacances en Bulgarie mais il faut rester vigilant.  Il est toujours possible que la réglementation change de manière imprévue en cas d’une augmentation des cas de coronavirus.

Le nombre d'infections confirmé au COVID-19 en Bulgarie continue d’augmenter. La plupart des augmentations sont actuellement signalées dans les régions de Sofia, Smolyan et Pazardzhik, mais également dans d'autres parties du pays.

Les ressortissants de l'UE sont autorisés à entrer en Bulgarie sans quarantaine. Cependant, si vous avez séjourné dans un pays ‘à risque’ (Royaume-Uni, Suède, Portugal, ainsi que tous les pays non membres de l'UE à l'exception de la Serbie, du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine) au cours des 14 derniers jours, vous devez vous mettre en quarantaine pendant deux semaines après votre arrivée en Bulgarie (avec des exceptions pour certaines catégories professionnelles). La liste des pays à risque peut être modifiée à tout moment.

À votre entrée en Bulgarie, une déclaration doit être signée indiquant que vous respecterez les mesures d'épidémie applicables et que vous voyagez à vos propres risques. 

Les événements culturels peuvent se poursuivre avec un nombre de visiteurs considérablement réduit. Un masque doit être porté lors de l'utilisation des transports en commun et lors de la visite de supermarchés, pharmacies et d'établissements médicaux. Les restaurants, cafés et boîtes de nuit en Bulgarie sont ouverts, à condition qu’on garde ses distances et que le personnel porte des masques. En pratique, ces mesures ne sont pas appliquées partout à la lettre. Il est donc important de faire votre propre évaluation et de faire preuve de prudence, en particulier lorsque vous vous rendez dans des lieux de divertissement.

Les mesures COVID-19 en Bulgarie sont régulièrement mises à jour. Pour l'état actuel des choses, vous pouvez consulter le site suivant: https://coronavirus.bg/ (en bulgare)

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus: www.info-coronavirus.be/fr

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Voyager en Bulgarie présente certains risques particuliers.
 
Criminalité

Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à l'écart de tout attroupement ou manifestation.

La vigilance prévaudra à l'égard de la petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire,...), rencontrée particulièrement dans les endroits fort fréquentés comme les centres commerciaux et les stations de métro, ainsi que dans les centres touristiques, en particulier de la Mer Noire. Afin de minimiser d'éventuels risques d'agression, il est conseillé de prendre des précautions la nuit et d'éviter les quartiers aux abords de la gare ainsi que les parcs non éclairés et les passages souterrains.

Il est recommandé de ne pas se déplacer avec d'importantes sommes d'argent ou avec des objets de valeur. Des vols réguliers de document (passeport, cartes d'identité, permis de conduire, ...) sont signalés dans les bars, sur les plages et dans certains hôtels, en particulier à Sunny Beach. Conservez vos documents et valeurs constamment sous les yeux ou déposez les en lieu sûr (par exemple sous coffre) et n'emportez que des copies lors vos excursions ou à la plage.

Soyez attentifs lorsqu'un(e) inconnu(e) cherche à attirer votre attention ou vous propose une "affaire": il peut s'agir d'un piège, d'une fraude ou d'une arnaque.

Les policiers corrompus peuvent être dénoncés au +359 2 982 22 22 ou de façon anonyme sur le site web du ministère des Affaires Intérieures (www.mvr.bg (link is external), rubrique "Signals of corruption at the MOI").

Afin de minimiser d'éventuels risques d'agression, il est conseillé de prendre des précautions la nuit et d'éviter les quartiers aux abords de la gare ainsi que les endroits ou parcs non éclairés et les passages souterrains.

Une attention particulière doit être portée à éviter tout contact et ne pas répondre aux provocations de personnes qui se tiennent à proximité de voitures de luxe ou près des bars: il s'agit souvent de gardes du corps armés et pouvant se montrer agressifs. Il importe de même de na pas protester contre les infractions routières qu'ils peuvent commettre.

La circulation de jour (mauvais état des routes, animaux et chariots, voitures garées sans éclairage) ainsi que la recherche d'un parking sécurisé sont vivement recommandées. Il arrive que les conducteurs soient arrêtés par de soi-disant policiers. Il faut s'assurer que ces agents portent leur badge d'identification, et au besoin noter leur nom ainsi que le numéro d'immatriculation de leur véhicule. Sur les autoroutes, seule la "Highway Police Patrol" (KAT) est compétente: ces policiers sont clairement reconnaissables à leurs voitures bleues et blanches, à leurs vestes de sécurité et à leurs plaques d'identification avec photo.

En cas de problème avec la police, les voyageurs peuvent appeler une des « hotlines » suivantes :
Hotline police : 112
Hotline pour dénoncer des cas de corruption : +359 2 982 22 22

(langues pratiquées: en principe, l'anglais ou l'allemand).

Une criminalité organisée spécialisée dans le vol de voitures est toujours présente en Bulgarie, en particulier les 4X4 et, d'une manière générale, tous les modèles récents. Il est donc vivement recommandé de ne pas laisser de documents dans le véhicule (passeport, permis de conduire, carte rose, assurance automobile). Evitez de laisser votre véhicule sans surveillance et choisissez de préférence des parkings gardés. En cas de vol de votre voiture, faites une déclaration à la police, demandez une attestation au tribunal régional et faites-la viser au palais de justice.

L’usage de « faux » taxis cause régulièrement des problèmes, comme l’application de tarifs trop élevés (jusqu’à 10 BGN par kilomètre), le vol d’objets de valeur, etc. Il est conseillé de demander un taxi par téléphone et de ne pas en arrêter dans la rue. Au moment de monter dans le taxi, vérifiez toujours que les tarifs sont affichés. Les tarifs suivants sont généralement utilisés :

  • de jour BGN 0.79/km
  • de nuit BGN 0.90/km

Il n’existe qu’une compagnie de taxis officielle à l’aéroport de Sofia : OK Supertrans. Elle dispose d’un bureau d’accueil dans la salle d’arrivée. Un voyage de l’aéroport au centre ville coûtera environ BGN 15 (environ € 8)

En cas de problème, prenez note du numéro et de la compagnie du taxi, avant de contacter la police. Il existe aussi une station de métro dans l'aéroport, avec liaison directe vers le centre-ville.

Quelques compagnies de taxi

Yellow! (une des grandes compagnies de taxi à Sofia en terrain d’expansion)
https://www.yellow333.com/en/order-a-taxi-sofia/mobile-application-yellow-taxi

TaxiMe (on a accès à plusieurs compagnies)
https://itunes.apple.com/bg/app/taxime-client/id744137021?mt=8 ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.taxime.client

ainsi que le site de OK Supertrans:
https://www.oktaxi.net/onlineorder_en.php

 
Numéros utiles

Numéro d'urgence européen: 112
Police des étrangers: +359 (0)2 982.71.51
Police: 112
Ambulance: 150 (ou 112)
Assistance routière:  146 (via gsm local) ou + 359 2 980 33 08
Pompiers : 112

En cas de problèmes à la frontière, les voyageurs peuvent appeler le numéro +359 (0)2 983 18 65 (point de contact de la police des frontières; langues pratiquées: anglais ou allemand).

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.