Estonie

Carte Estonie

 

Dernière mise à jour

Le 15 mars, le gouvernement estonien a décidé de réintroduire les contrôles aux frontières à partir du 17 mars. Dès lors, les restrictions d'entrée ci-dessous s'appliquent.

L'accès au territoire de l'Estonie n'est autorisé qu'aux citoyens estoniens et aux personnes titulaires d'un permis de séjour estonien, ainsi qu'aux étrangers dont les familles vivent en Estonie. Les étrangers en route vers leur pays d'origine sont autorisés à transiter par l'Estonie à condition qu'ils ne présentent pas de symptômes de COVID-19. Les documents de voyage seront contrôlés aux frontières et un examen médical est requis. Toute personne entrant dans le pays doit se soumettre à une quarantaine de deux semaines, sauf lorsqu'il s'agit d'un transit. Il n'y a pas de restriction de sortie, les Belges peuvent donc toujours quitter l'Estonie. Le fret international est toujours autorisé dans le pays, ainsi que la fourniture d'articles essentiels tels que la nourriture, les produits médicaux et les carburants.

Le 12 mars, l'Estonie a déclaré l'état d'urgence pour endiguer la propagation du coronavirus, résultant en une suspension d’une grande partie de la vie publique jusqu’au 1er mai. Un aperçu de ces mesures peut être trouvé sur https://www.valitsus.ee/en/news/government-declared-state-emergency-estonia-until-1-may  Nous vous recommandons de suivre ces mesures strictement. Les autorités estoniennes vous informent du coronavirus via le site web suivant: https://www.terviseamet.ee/en/covid19 ou le numéro 1220.

L'Ambassade de Belgique à Helsinki reste disponible par téléphone et par email et est ouverte pendant les heures d’ouverture habituelles. Dans la mesure du possible, nous privilégions actuellement les services par courrier ou par téléphone.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Voyager en Estonie ne présente pas de risque spécifique.

La vigilance est de mise aux abords des domaines militaires (nombreux exercices militaires), particulièrement dans les zones frontalières avec la Russie.

 
Criminalité

Il n'y a pas plus de criminalité en Estonie que dans les autres pays européens. Les mesures classiques de prudence sont toutefois d'application : éviter les rues isolées, veiller aux accessoires et appareils voyants (portables, caméras, etc.), ne pas laisser ses effets personnels sans surveillance.

La vigilance est recommandée dans certains lieux de rencontres (bars, discothèques, night clubs).