Irlande

Carte Irlande

 

Dernière mise à jour

Coronavirus COVID-19 :

Plusieurs milliers de cas d’infection au Coronavirus COVID-19 et plusieurs dizaines de décès ont été constatés en République d’Irlande, et ces chiffres augmentent quotidiennement. Selon les autorités irlandaises, le risque d’être infecté par le Coronavirus COVID-19 en Irlande est sérieux. Afin de freiner la propagation du COVID-19, le public est invité à respecter les précautions suivantes : éviter tout contact physique rapproché (distance de minimum 2 mètres entre deux personnes), se laver les mains souvent et intensément, éviter tout contact public, rester chez soi.

Le public est appelé à rester confiné à domicile, à travailler à distance dans la mesure du possible et à ne pas se rendre sur son lieu de travail. Seul le travail essentiel est autorisé en dehors du domicile. Les écoles et universités sont fermées jusqu’au 19 avril 2020. Les manifestations publiques (telles que des compétitions sportives, concerts, …) sont interdites. Les commerces non-essentiels, cafés, bars et restaurants sont fermés. Tout regroupement est interdit. Les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes vulnérables sont obligées de rester en permanence chez elles (cocooning). En-dehors du travail essentiel justifié et des courses essentielles (alimentation, médecin, pharmacie), les déplacements au-delà de 2 kilomètres du lieu de résidence sont interdits. La police surveille et sanctionne les infractions.

Les voyages à l’étranger au départ de l’Irlande font l’objet de recommandations précises, par pays, de la part des autorités irlandaises, et sont dans de nombreux cas déconseillés, voir : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/coronavirus/ (site mis à jour régulièrement).

Il n’y a pas, pour l’instant, d’interdiction de voyage vers ou au départ de la Belgique de la part des autorités. Il y a des restrictions et la situation évolue très rapidement. Il est vivement conseillé de consulter les mises à jour de l’avis de voyage irlandais pour la Belgique, voir : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/a-z-list-of-countries/belgium/. Attention : la fréquence des vols entre Bruxelles et Dublin a diminué drastiquement (Aer Lingus a suspendu tous ses vols ; Ryanair assure un service minimum d’un à trois vols par semaine ; consulter les sites web de ces compagnies aériennes).

Toute personne arrivant en Irlande depuis l’étranger (à l’exception de l’Irlande du Nord) doit se soumettre à une quarantaine (isolement) de 14 jours.

Il est indispensable de suivre strictement les avis et les instructions des autorités irlandaises (notamment en matière d’hygiène) diffusées via le site des Services de Santé publique HSE: https://www2.hse.ie/conditions/coronavirus/coronavirus.html.

Les services de santé publique d’Irlande et d’Irlande du Nord (voisine et partie du Royaume-Uni) coordonnent leur action pour limiter l’étendue du COVID-19 sur l’île d’Irlande.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Voyager en Irlande ne présente pas de risques spécifiques.

 

Informations générales

Voyager en Irlande ne présente pour l'instant aucun risque particulier de sécurité. Les voyages en voiture nécessitent une attention particulière pour ce qui est de la situation routière : la circulation est à gauche et les limitations de vitesse ne sont pas appropriées pour les voies rurales parfois très étroites. Les visites des grandes villes nécessitent les précautions normales contre toutes formes de petite criminalité (pickpockets etc.)

 

Risque terroriste

La menace d'actions du côté de groupements paramilitaires a perdu son caractère aigu, bien qu’on puisse constater récemment une légère augmentation de l’activité paramilitaire, principalement à la frontière avec l’Irlande du Nord. La menace terroriste venant du côté de groupements islamistes radicaux est considérée comme étant réduite.

 
Criminalité

Dans la plupart des cas les visiteurs n'éprouvent aucune difficulté lors de leur séjour en Irlande. Il est toutefois recommandable de faire preuve de prudence en visitant les grandes attractions touristiques. Dublin connaît une vie nocturne très animée, ce qui devrait amener les touristes à une plus grande prudence (vols de sacs à main, pickpockets etc.). Il est conseillé, surtout dans les villes, de garer les voitures dans des endroits sûrs. Surtout les voitures de location et les voitures avec immatriculation étrangère sont visées.

Les quartiers problématiques dans les grandes villes font régulièrement l'objet de violence entre bandes rivales liée au trafic de drogues.