Irlande

Carte Irlande

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Tous les voyages non-essentiels vers l’Irlande sont déconseillés par les autorités irlandaises jusqu'à nouvel ordre, de même que les voyages à l’étranger non-essentiels au départ de l’Irlande. Voir les recommandations précises, par pays : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/coronavirus/ (site mis à jour régulièrement). Il est conseillé de consulter les mises à jour de l’avis de voyage irlandais pour la Belgique, voir : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/a-z-list-of-countries/belgium/. Plusieurs milliers de cas d’infection au Coronavirus COVID-19 et plusieurs centaines de décès ont été constatés en République d’Irlande. Selon les autorités irlandaises, le risque d’être infecté par le Coronavirus COVID-19 en Irlande est sérieux.

L’accès au territoire irlandais est possible pour les voyages essentiels via les ports maritimes (Dublin, Rosslare, Cork) et les aéroports internationaux (Dublin, Cork, Shannon). Toute personne arrivant en Irlande depuis l’étranger, à l’exception de l’Irlande du Nord, est priée de se soumettre à une quarantaine (isolement) de 14 jours et doit remplir un formulaire de localisation à l’arrivée à l’aéroport ou au port. Le non-respect de l’obligation de remplir le formulaire est passible de sanctions pénales. Cette mesure de quarantaine est en vigueur jusqu’à nouvel ordre  et en tout cas jusqu’au 20 juillet 2020.

La fréquence des vols entre Bruxelles et Dublin est encore faible (Aer Lingus a suspendu tous ses vols et ne les reprendra pas avant le 20 juillet 2020 ; Ryanair assure un service minimum d’un à cinq vols par semaine et devrait reprendre un horaire plus régulier à partir du 1er août 2020).

Le déconfinement est progressif et partiel sur tout le territoire irlandais : distanciation sociale obligatoire de 2 mètres entre deux personnes, fermeture des écoles, hautes écoles et universités, interdiction de la plupart des spectacles et manifestations sportives, télétravail là où c’est possible. La plupart des commerces non-essentiels sont ouverts. Les visites de 6 personnes à domicile sont autorisées. Voir l’information détaillée sur le site officiel du gouvernement irlandais :

Il est indispensable de suivre strictement les avis et les instructions des autorités irlandaises en matière d’hygiène : se laver les mains,  appliquer les gestes barrières, désinfecter. Voir https://www2.hse.ie/conditions/coronavirus/coronavirus.html.

 

Pour tout voyage en Irlande, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Dublin par e-mail à dublin@diplobel.fed.be.

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Voyager en Irlande ne présente pas de risques spécifiques.

 

Informations générales

Voyager en Irlande ne présente pour l'instant aucun risque particulier de sécurité. Les voyages en voiture nécessitent une attention particulière pour ce qui est de la situation routière : la circulation est à gauche et les limitations de vitesse ne sont pas appropriées pour les voies rurales parfois très étroites. Les visites des grandes villes nécessitent les précautions normales contre toutes formes de petite criminalité (pickpockets etc.)

 

Risque terroriste

La menace d'actions du côté de groupements paramilitaires a perdu son caractère aigu, bien qu’on puisse constater récemment une légère augmentation de l’activité paramilitaire, principalement à la frontière avec l’Irlande du Nord. La menace terroriste venant du côté de groupements islamistes radicaux est considérée comme étant réduite.

 
Criminalité

Dans la plupart des cas les visiteurs n'éprouvent aucune difficulté lors de leur séjour en Irlande. Il est toutefois recommandable de faire preuve de prudence en visitant les grandes attractions touristiques. Dublin connaît une vie nocturne très animée, ce qui devrait amener les touristes à une plus grande prudence (vols de sacs à main, pickpockets etc.). Il est conseillé, surtout dans les villes, de garer les voitures dans des endroits sûrs. Surtout les voitures de location et les voitures avec immatriculation étrangère sont visées.

Les quartiers problématiques dans les grandes villes font régulièrement l'objet de violence entre bandes rivales liée au trafic de drogues.

 

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.