Albanie

Carte Albanie

 

Dernière mise à jour

COVID-19 (coronavirus)

Tous les voyages de la Belgique vers l'étranger sont déconseillés.

Si vous êtes en Albanie et avez l'intention de retourner en Belgique, nous vous recommandons de le faire dès que possible. Plus vous attendez, plus vous risquez d'être bloqué pendant longtemps. Veuillez d'abord contacter votre agence de voyages ou votre compagnie aérienne.Si vous restez en Albanie nous vous conseillons vivement de suivre la situation dans les médias, de respecter les consignes des autorités locales, et d’ observer les mesures de précaution et de prévention applicables.

Les autorités albanaises ont confirmé la présence du coronavirus (COVID-19) sur leur territoire. Si vous avez des symptômes, veuillez appeler le 127.

Le SPF Santé Publique en Belgique dispose d'un site dédié au Coronavirus: www.info-coronavirus.be/nl(link is external).

La situation politique est tendue et des manifestations pourraient avoir lieu, avec un risque de violence. Soyez attentifs et évitez les lieux de démonstrations ou de rassemblements. Suivez l’actualité et planifiez votre itinéraire en fonction.  

Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à l’écart de toute manifestation.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

La plupart des voyages en Albanie ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient respectées.

 
Criminalité

La vigilance doit être de mise face à la petite délinquance (pickpockets et vols à l’arraché), présente dans les villes, les lieux touristiques et dans les transports en commun (bus et gares). Il est recommandé aux voyageurs de porter les objets de valeur de manière discrète ou – dans la mesure du possible – de les laisser dans un coffre-fort à l’hôtel. Il est utile de prévoir des copies de ses documents d'identité en cas de perte ou de vol. Les mendiants peuvent parfois être très insistants, mais ne recourent généralement pas à la violence.

La possession d'armes reste très répandue dans le pays. Des fusillades sporadiques peuvent se produire, mais elles ne visent pas spécifiquement les étrangers, étant généralement liées  à des règlements de comptes internes (milieux criminels).

Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à l’écart de toute manifestation.

Dans la capitale, Tirana, et d’autres endroits il y a des manifestations régulières.
La violence n’est pas à exclure. Soyez alerte et évitez ces endroits. Suivez les nouvelles concernant votre région ou votre destination. Suivez aussi les médias ( aussi sociaux).

 
Numéros utiles

  • Police routière 126
  • Numéro d’urgence de la police 129
  • Pompiers 128
  • Urgences médicales 127