France

Carte France

Dernière mise à jour

 Manifestations et marches de protestation

Plusieurs syndicats ont lancé un mouvement de grève interprofessionnelle le 5 décembre 2019, à Paris et sur tout le territoire national, pour lutter contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Le mouvement est reconduit de jour en jour, depuis lors.

Le trafic ferroviaire SNCF en France et RATP ( métro, RER, bus,… ) à Paris et en Île-de-France sont fortement perturbés depuis le 05 décembre 2019.  Les liaisons et fréquences des Thalys peuvent être affectées.  Les accès aux aéroports peuvent être rendus plus compliqués. Il est recommandé de vérifier l’actualité de votre vol avec votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l’aéroport. Il est également recommandé de  vérifier l’actualité au sujet d’éventuels mouvements de grève sur les sites de stockage de carburant qui pourraient entraîner des problèmes d’approvisionnement aux pompes à essence.

Pour en savoir plus ( Info trafic ) :

https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire

https://www.ratp.fr/infos-trafic

https://www.thalys.com/fr/fr/info-trafic/27959

https://www.parisaeroport.fr/homepage

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

Des marches et des manifestations de protestation  (Gilets Jaunes, Climat, Retraites, Justice sociale,…), sont organisées régulièrement en France, autorisées ou non. Celles-ci ont généralement lieu le samedi mais peuvent se produire les autres jours de la semaine.

Prenez en compte les consignes suivantes avant de vous rendre vers Paris ou en province:

•    Suivez régulièrement l’actualité (radio, TV, médias sociaux) ;

•    Évitez tous les attroupements et éloignez-vous de tout rassemblement ;

•    Ne vous mêlez pas aux discussions et autres polémiques ;

•    Ne résistez pas aux forces de l’ordre, obtempérez ;

•    Ne laissez pas votre véhicule EN SURFACE, Stationnez les véhicules dans les parkings publics souterrains et non dans les rues et avenues (même pour un laps de temps très court) ;

•    Ne forcez surtout pas les barrages filtrants ou bloquants ;

•    Si vous le pouvez, postposez votre séjour dans  ces arrondissements de la capitale ;

•    Préférez les autres arrondissements particulièrement ceux de la rive gauche ;

•    Il est vivement déconseillé de se rendre sur les lieux symboliques et autres zones touristiques (Arc de triomphe, Champs-Elysées,  Boulevard Haussmann, Rivoli, Concorde, Champs de mars, Bastille, République, Nation, Trocadéro).

Plus d'informations sur le site de la préfecture de police :

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Documentation/Arretes/Liste-des-arretes   

 

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur les routes ordinaires sans séparateur central est de 80 km/h en France (au lieu de 90 km/h).

 

VIGNETTE CRIT'AIR : LE CERTIFICAT QUALITÉ DE L'AIR DE VOTRE VÉHICULE

Obligatoire dans plusieurs villes de France, tout automobiliste n'arborant pas la vignette crit'air dans des zones à circulations restreintes ou lors de pics de pollution s'expose à une contravention de 3ème classe passible d'une amende de 68 euros. Consultez ce lien: https://vignette-critair.com/critair-accueil

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Risque terroriste

Suite aux attentats terroristes en France, les autorités françaises ont pris des mesures particulières qui entraînent la surveillance des sites sensibles.Les Belges sur place doivent être vigilants, éviter les grands rassemblements et concentration de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités françaises. Les autorités françaises ont créé une application pour téléphones mobiles pour lancer des alertes. Chercher " SAIP" dans votre plateforme de téléchargement.

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

Criminalité

La petite délinquance est particulièrement élevée dans la région parisienne et la région marseillaise et sur la Côte d’Azur.
Prenez en compte les mesures de précaution suivantes :
• Gardez toujours votre carte d’identité ou votre passeport sur vous mais laissez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel.
• Soyez prudents lorsque vous voyagez en train de nuit. Il est arrivé que des voyageurs se fassent dévaliser dans leur sommeil par des voleurs ayant eu recours à des substances soporifiques.
• La plus grande prudence est de mise sur les autoroutes et les aires de repos. Des voleurs recourent à différentes astuces pour dévaliser des voitures, faisant semblant d'être victimes d'une panne ou de vouloir vous aider. Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route.
• L'autoroute A1 est régulièrement le théâtre de braquages en particulier lors d’embouteillages. Les auteurs des faits, à pied ou à scooter, se faufilent entre les véhicules à l’arrêt pour atteindre leur cible. Ne laissez pas vos objets de valeurs (sacs à mains, ordinateurs, tablettes et autre) sur le siège passagers ou sur la banquette arrière. Mettez vos sacs sous votre siège ou par terre.